Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie – 2012 > Vaporisation bipolaire au plasma par rapport à la résection monopolaire et bipolaire – Quel est “le meilleur choix” en cas d’HBP de taille moyenne ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Vaporisation bipolaire au plasma par rapport à la résection monopolaire et bipolaire – Quel est “le meilleur choix” en cas d’HBP de taille moyenne ?

Objectifs.– En cas d’HBP de taille moyenne la vaporisation bipolaire au plasma de la prostate (VBPP), la résection transurétrale bipolaire en milieu salin (TURis) et la résection monopolaire transurétrale de la prostate (RTUP) sont les techniques endoscopiques possibles. Le but de cette étude prospective, randomisée est de comparer l’efficacité chirurgicale, le taux de complications et de suivi des résultats.

Méthodes.– Un total de 510 patients étaient porteurs d’une HBP avec un volume de la prostate entre 30 et 80 mL, Qmax < 10 ml/s et IPSS > 19. Ils ont été également randomisés dans trois bras de traitement endoscopique. Tous les cas ont été évalués à un, trois, six, 12, 18, 24 et 30 mois après l’intervention par l’IPSS, le Qmax, la qualité de vie et le VRP, puis le volume de la prostate et le taux du PSA à intervalle de six mois.

Résultat.– En comparant respectivement VBPP/TURis/RTUP : le temps opératoire moyen (39,7 contre 52,1 et 55,6 minutes), la période de cathétérisme (23,5 contre 46,3 et 72,8 heures) et du séjour à l’hôpital (1,9 contre 3,1 et 4,2 jours) étaient significativement plus courts pour les patients de la série VBPP. Les taux de chute moyens d’hémoglobine (0,5 contre 1,2 et 1,6 g/dL), du saignement per opératoire (1,8 % contre 8,2 % et 13,5 %) et de la perforation capsulaire (1,2 % contre 7,1 % et 9,4 %) ont été considérablement réduits dans la série VBPP. Le taux de symptômes irritatifs précoces était statistiquement similaire dans les 3 bras de l’étude. Au cours du suivi, les patients VBPP ont montré des paramètres significativement supérieurs concernant l’IPSS et le Qmax, tandis que la qualité de vie et le VRP étaient similaires dans les trois bras. Le taux du PSA et le volume de la prostate postopératoire ont eu une évolution similaire.

Conclusion.– VBPP a présenté une efficacité chirurgicale supérieure, des capacités semblables élimination de tissus avec HBP, réduit la morbidité périopératoire, récupération postopératoire plus rapide et l’amélioration des scores de symptômes avec la suppression des troubles associées à TURis et à la RTUP.

Contenu protégé