V-loc pour l’hémostase et la reconstruction en chirurgie robot assistée.
Objectifs. Analyser les bénéfices du V-Loc (Covidien®) dans la prostatectomie radicale, la cystectomie et la néphrectomie partielle robotiques.
Méthodes. Cette vidéo présente l’utilisation du V-Loc et d’un porte-aiguille unique dans 3 interventions robot assistées. Durant la prostatectomie radicale, la suture du plexus de Santorini peut être réalisée par 3 passages d’un V-Loc 3/0 26 mm, puis suspension au pubis. La reconstruction du fascia de Denonvillier ainsi que l’anatomose urétro-vésicale sont réalisées grâce à 2 hémisurjets de V-Loc 3/0 17 mm. Cette même technique est reproduite pour l’anastomose urétro-iléale dans les cystectomies robotiques. Pour les néphrectomies partielles, la suture du lit de résection puis l’approximation des berges corticales sont réalisées à l’aide d’un V-Loc 2/0 37 mm.
Résultat. Une étude prospective a été faite dans notre service comparant 2 groupes de 40 patients opérés de PRR. Pour le premier groupe, un Vicryl 2/0 26 mm est utilisé pour l’hémostase du plexus de Santorini, et l’anastomose urétro-vésicale est réalisée par point séparées de Vicryl 3/0 17 mm. Le V-Loc a été utilisé dans le deuxième groupe comme décrit précédemment. L’hémostase du Santorini était plus rapide dans le groupe V-Loc 3 min versus 3,9 minutes (p = 0,02) ainsi que le temps d’anastomose 9,6 versus 13,3 min (p = 0,001). Cette réduction du temps de reconstruction est retrouvée pour la cystectomie robotique ainsi que la néphrectomie partielle robotique. Pour ces 3 procédures, le V-Loc a permis l’utilisation d’un porte-aiguille unique réduisant ainsi le coût de l’intervention.
Conclusion. L’utilisation du V-Loc en chirurgie robotique permet la réduction de la durée opératoire ainsi que du coût de l’intervention si un seul porte-aiguille est utilisé. Il permettrait la réduction du temps d’ischémie dans la néphrectomie partielle, une étude prospective randomisée est nécessaire pour confirmer cette observation.