Score de Gleason 6 sur les biopsies prostatiques. Comment améliorer la prédiction du score de Gleason sur la pièce de prostatectomie radicale ?
Objectifs. La corrélation entre les scores de Gleason (SG) évalués sur les biopsies prostatiques (BP) et retrouvés sur la pièce de prostatectomie radicale (PR) est variable. Une sous-évaluation préopératoire est souvent rapportée notamment en ce qui concerne les SG 6. L’objectif de cette étude était de chercher les facteurs prédictifs du SG de la pièce de PR et d’établir un score prédictif chez les patients présentant un SG 6 sur les BP.
Méthodes. Une étude rétrospective monocentrique incluant les patients opérés d’une PR entre janvier 1988 et avril 2012 pour un cancer de prostate avec un SG 6 sur les BP a été réalisée. Les facteurs prédictifs du SG sur la pièce de PR ont été cherchés en analyse univariée. Une analyse multivariée par régression logistique a permis d’estimer l’impact de chaque facteur et d’établir un score prédictif dérivé du modèle. Le seuil optimal pour la prédiction des SG > 6 sur la pièce de PR a été obtenu par courbe ROC.
Résultat. Parmi les 3112 patients opérés d’une PR, 1179 présentaient un SG 6 avec un stade clinique T1 (n = 1012) ou T2 (n = 167). L’âge moyen et le PSA médian était respectivement 63 ± 6,5 ans et 6,4 [Q1 :5Q3 :9]. Le taux de discordance entre le SG des BP et de la pièce de PR était de 56,7 %. En analyse multivariée, l’âge, le PSA, le poids de la prostate, le nombre de BP réalisées et la longueur de BP positive étaient des facteurs prédictifs indépendants du SG de la pièce de PR. Le score prédictif dérivé du modèle variait entre 4 et 12. Un seuil à 2 permettait de dépister en pré opératoire les SG > 6 sur la pièce de PR avec une valeur prédictive positive de 71,3 %.
![]() |
Conclusion. Chez les patients présentant un SG 6 sur les BP, la probabilité d’avoir un SG > 6 sur la pièce de PR était de 71,3 % en cas de score prédictif supérieur au seuil. Un reclassement des patients de bas risque en risque intermédiaire ou élevé pourrait induire ainsi une modification de la prise en charge thérapeutique.