Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie – 2012 > Résultats fonctionnels à long terme des dérivations urinaires cutanées continentes chez le patient neurologique: expérience monocentrique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats fonctionnels à long terme des dérivations urinaires cutanées continentes chez le patient neurologique: expérience monocentrique

Objectifs.– Peu de données relatives au suivi à long terme des patients opérés d’une dérivation urinaire cutanée continente (DUCC) sont disponibles dans la littérature. Le but de notre travail était de rapporter les résultats à long terme de la DUCC chez les patients neurologiques.

Méthodes.– Au cours de ce travail prospectif monocentrique, les patients neurologiques, opérés d’une DUCC selon la technique de Yang-Monti ou Mitrofanoff, avec lambeau vésical natif, ont été étudiés. Les données suivantes ont été recueillies : étiologie de la maladie neurologique, mode mictionnel préopératoire, type de montage chirurgical, association d’un geste de continence, complications selon la classification de Clavien-Dindo, et continence postopératoire. Les patients étaient revus à trois et six mois postopératoires, puis annuellement. Une évaluation subjective de la qualité de vie après DUCC a été effectuée systématiquement en consultation en demandant au patient s’il se jugeait stable, amélioré ou dégradé par rapport à avant l’intervention.

Résultat.– Vingt-six patients, d’âge moyen 41,6 ans (min 21 ; max 63), ont été opérés entre 2002 et 2008. Le recul moyen était de 3,7 ans (min 1 ; max 8). Vingt-quatre patients avaient un traumatisme médullaire, un patient une sclérose en plaques et un patient un syndrome de la queue de cheval. L’ancienneté moyenne de la maladie était 12,5 ans (min 1 ; max 32). Le principal mode mictionnel était les hétérosondages (50 % des patients), les autosondages (25 %), la sonde vésicale à demeure (15 %) et la manœuvre de Crédé. Cinquante-huit pour cent des patients ont eu un montage selon Mitrofanoff, 42 % un montage de type Yang-Monti. Tous ont eu un agrandissement vésical associé. Dix-huit patients ont eu un geste associé sur la continence (17 bandelettes sous-urétrales aponévrotiques, un cerclage du col). La sonde urétrale était retirée à j20 et la sonde de la stomie continente à j21. La durée moyenne d’hospitalisation était de 25 jours (min 15 ; max 39). Deux complications postopératoires de grade III/IV selon Clavien-Dindo ont été recensées (un hémopéritoine, un sepsis sévère). Deux patients ont présenté une sténose de l’orifice de stomie traitée par dilatation, trois patients des lithiases vésicales traitées par voie endoscopique et trois autres une incontinence urinaire d’effort persistante traitée par ballons péri-urétraux. Un patient n’était pas continent et a subi échec, tous les autres étaient autonomes et se sondaient sans difficulté par leur stomie au terme du suivi. Quatre-vingt-dix pour cent des patients se jugeaient améliorés par l’intervention.

Conclusion.– La DUCC (selon Mitrofanoff ou Yang-Monti) a permis d’améliorer la continence et la protection du haut appareil urinaire à long terme avec un taux faible de complications chez les patients neurologiques de notre centre. De plus, elle permet une amélioration évidente de la qualité de vie qui devra être confirmée par des échelles validées.

Contenu protégé