Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Quel est le taux de détection du cancer de la prostate par une première série de biopsies dans une population afro-caribéènne ayant un toucher rectal normal et une faible valeur de PSA ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Quel est le taux de détection du cancer de la prostate par une première série de biopsies dans une population afro-caribéènne ayant un toucher rectal normal et une faible valeur de PSA ?

Objectif: Evaluer le pourcentage de cancer de la prostate dans une population Afro-Caribéenne (Antilles françaises) sur une première série de biopsies avec une élévation modérée du PSA et un toucher rectal (TR) sans anomalie.



Matériel et méthode: De septembre 2001 à septembre 2003, une première série de biopsies a été réalisée chez 108 hommes antillais, âgés de 45 à 75 ans (moyenne : 63.1, 46-75) avec une valeur de PSA comprise entre 4.0 et 10.0 ng/ml et un TR non suspect de cancer. Dix biopsies prostatiques echoguidées ont été réalisées sous anesthésie locale. Le pourcentage de cancer de la prostate a été étudié rétrospectivement.



Résultats : Le PSA moyen était 6.9 1.6 ng/ml. Un cancer était détecté dans 44 cas (40.7 %) après une unique série de biopsies dans cette population étudiée. Dans le sous-groupe de 69 patients âgés de 45 à 65 ans, un cancer de la prostate était diagnostiqué dans 24 cas (34.7 %).



Conclusion: Un pourcentage élevé de cancer de la prostate est observé dans la population antillaise pour une élévation modérée du PSA.

L’interprétation de la valeur du PSA sérique dans le cadre du dépistage précoce du cancer de la prostate pourrait être modifiée dans cette population à risque.



2p1752004humbertDiaporama

Contenu protégé