Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie – 2012 > Néphrectomie partielle robot-assistée rétro-péritonéale
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomie partielle robot-assistée rétro-péritonéale

Objectifs.– La néphrectomie partielle est probablement la plus belle indication de la chirurgie robot-assistée. Cette technologie permet de cumuler précision, dextérité et rapidité, éléments indispensables pour associer un bon résultat carcinologique à une bonne préservation néphronique avec une durée d’ischémie chaude minimale. La technique classiquement décrite est transpéritonéale permettant d’avoir un large champs opératoire et un accès à la majorité des tumeurs rénales. Néanmoins, les tumeurs très postérieures imposent une libération complète du rein et une vision du lit tumoral parfois limitée. Nous décrivons ici une voie d’abord rétropéritonéale robot-assistée dans le cadre des tumeurs postérieurs du rein.

Méthodes.– Cette vidéo décrit étape par étape les différents temps opératoires : Indication, installation, positionnement des trocarts et temps de dissection et d’hémostase.

Résultat.– La voie d’abord rétropéritonéale offre de nombreux avantages et notamment un accès rapide au pédicule vasculaire et à l’artère rénale. La principale contrainte est le manque de place et la nécessité d’une chirurgie parfaitement organisée avec un assistant connaissant cette approche. Cinq patients ont bénéficié de cette technique, la durée opératoire moyenne était de 111 minutes (80–145) avec une durée de clampage de 15,2 minutes (11–16) pour taille tumorale moyenne de 26 mm (11–35). Aucune complication postopératoire n’a été observée.

Conclusion.– La chirurgie rénale robot-assistée par voie rétro-péritonéale est une technique sure et reproductible permettant une dissection rapide du pédicule vasculaire et une dissection minime du rein pour les tumeurs très postérieures. Elle a comme principale contrainte un espace de travail réduit et nécessité donc une expertise en chirurgie rénale et robotique.

Contenu protégé