Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie – 2012 > Néphrectomie partielle coelioscopique: nouvelle technique de clampage parenchymateux.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Néphrectomie partielle coelioscopique: nouvelle technique de clampage parenchymateux.

Objectifs.– La néphrectomie partielle cœlioscopique utilise souvent le clampage pédiculaire pendant l’excision tumorale. En cas d’athérosclérose importante de l’artère rénale, le clampage artériel expose à des risques non négligeables. Nous proposons une technique simple permettant un clampage parenchymateux lors de la cœlioscopie.

Méthodes.– Nous présentons dans ce film un clampage parenchymateux en utilisant le cerclage métallique du système EndoCatch® (Covidien, Mansfield, MA, États-Unis), après avoir retiré le sac. Il s’agissait d’un patient de 65 ans présentant une tumeur du pôle supérieur du rein gauche de 3 cm de diamètre sur rein unique.

Résultat.– Après libération complète du rein, l’EndoCatch® est introduit par un trocart supplémentaire de 10 mm en fosse iliaque gauche. Le clampage du pôle supérieur du rein se fait de manière atraumatique, l’aide contrôlant la pression exercée sur le parenchyme rénale. La vision du plan d’excision était optimale. L’excision de la tumeur et la reconstruction s’effectue de la manière habituelle, l’aide exposant la tumeur puis le lit tumoral en inclinant le cercle métallique. La tumeur est ensuite extraite de manière protégée en se servant du sac précédemment retiré de l’EndoCatch®. Les pertes sanguines étaient de moins de 100 mL. La durée de l’intervention était de 240 minutes. Les suites postopératoires ont été simples avec une durée d’hospitalisation de 7 jours. Il s’agissait d’un carcinome rénal tubolopapillaire de type 1. Les inconvénients principaux de la technique étaient l’utilisation d’un trocart supplémentaire de 10 mm et l’impossibilité pour l’aide de bloquer la pression exercée sur le parenchyme rénale.

Conclusion.– Il s’agit d’une technique simple et atraumatique permettant un excellent contrôle de l’hémostase lors de la néphrectomie partielle. L’association d’une fonction autobloquante et d’un éventuel manomètre serait à développer.

Contenu protégé