Faut-il systématiquement rebiopsier les patients ayant un diagnostic de HGPIN ou ASAP sur les biopsies prostatiques ?
Type de financement. Bourse de l’AFU.
Objectifs. Après les publications de l’ERSPC, il semble opportun de réduire le risque de surtraitement. L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’agressivité des cancers diagnostiqués sur des rebiopsies pour un HGPIN ou une lésion suspecte (ou ASAP) mis en évidence sur une première série de biopsies en émettant l’hypothèse que les lésions sont débutantes et ne nécessiteraient donc pas d’être diagnostiquées.
Méthodes. De janvier 2000 à mars 2012, 3882 patients ont été biopsiés pour un PSA > 3 ng/mL ou un toucher rectal anormal. Les patients présentant des ASAP ou des PIN étaient sélectionnés. Le risque de cancer a été évalué ainsi que l’agressivité du cancer diagnostiqué. Si le patient avait été opéré de ce cancer, l’analyse de la pièce opératoire avait été aussi revue.
Résultat. Les lésions suspectes (ou ASAP) représentaient 2,5 % des patients biopsiés (âge moyen = 61,2 ans ; PSA moyen = 8,1 ng/mL). La moitié des patients ont eu une rebiopsie en raison de ce diagnostic et 36 % d’entre eux avait un cancer (PSA moyen à la rebiopsie = 10 ng/mL). Il n’y avait pas de différence significative sur l’âge, le PSA et la variation du PSA entre les deux séries de BP chez les patients ayant développé ou non un cancer. Le score de Gleason était de 6 dans 20 cas et 7 dans un unique cas. Le nombre de biopsies positives était de 2,14 en moyenne (16). Quinze (71,4 %) patients ont été opérés par prostatectomie totale. L’analyse de la pièce a mis en évidence un cancer de score de Gleason 6 dans 40 % des cas, et 7 (3 + 4) dans 60 % des cas. Les stades anatomopathologiques étaient 13pT2c, 1 pT3a et 1 pT4. Aucun patient ne présentait d’envahissement lymphatique. L’incidence globale d’HGPIN est de 0,8 %. La survenue d’un cancer chez ces patients lors des BP de contrôle était de 16,1 % (cinq cas sur 31). Le score de Gleason était de 6 dans tous ces cas sur la rebiopsie, avec une moyenne de 2,2 biopsies positives (15). Trois patients ont été opérés par prostatectomie totale, retrouvant un cancer de score Gleason 6, de stade pT2a ; et deux cancers de score Gleason 7 (3 + 4) de stade pT2c et pT3a.
Conclusion. Les cancers diagnostiqués chez des patients ayant un diagnostic de HGPIN ou ASAP sur les biopsies initiales sont dans la majorité des cas des lésions significatives. Il ne peut donc pas être proposé de ne pas rebiopsier systématiquement les patients ayant eu ces diagnostics.