Faisabilité de la néphrectomie partielle robot-assistée sans clampage
Objectifs. Au cours d’une néphrectomie partielle, un clampage pédiculaire est classiquement réalisé pour permettre une bonne vision et une exérèse tumorale optimale. L’ischémie chaude qu’il engendre est délétère pour la fonction rénale. Dans certains cas, la NP peut être faite sans clampage. Nous présentons un cas de NPRA hilaire faite sans clampage et rapportons notre expérience.
Méthodes. Depuis le début de notre expérience de NPRA, nous avons opéré 10 patients sans clampage. La technique est surtout utilisée pour les tumeurs hilaires. Elle impose de faire une tumorectomie sans faire d’effraction de la pseudo-capsule tumorale en clippant et sectionnant progressivement les éléments vasculaires à destinée tumorale. Le pédicule rénal est systématiquement disséqué auparavant de façon à pouvoir recourir à un clampage si besoin.
Résultats. Nous présentons la vidéo d’une NPRA sans clampage chez un homme de 68 ans avec une tumeur de 45 mm de diamètre dont le RENAL score est évalué à 9ah. Les pertes sanguines étaient de 500 ml. Les marges d’exérèse étaient saines et il n’y a pas eu de complication post-opératoire. Au total nous avons opéré dix patients sur 103 (10 %) d’une NPRA sans clampage. La taille tumorale moyenne était de 24 mm et la plupart des tumeurs étaient de faible complexité (90 % RENAL score ? 6). La majorité (8/10) des tumeurs a été opérée par un chirurgien expérimenté (> 20 cas). La médiane des pertes sanguines était de 400 ml. Aucun patient n’a été transfusé. Il n’y a eu aucun cas de marge positive. 20 % des patients ont eu une complication. La clairance MDRD a diminué de 3 ml/min entre le préopératoire et l’évaluation à un mois.
Conclusion. La NPRA sans clampage est faisable dans des cas sélectionnés et permet d’éviter l’ischémie chaude ce qui pourrait potentiellement avoir un bénéfice sur la préservation de la fonction rénale.