Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie – 2012 > Evaluation à long terme de la transplantation rénale avec transplant à artères multiples.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Evaluation à long terme de la transplantation rénale avec transplant à artères multiples.

Objectifs.– Évaluation à long terme des conséquences urologique, néphrologique et vasculaire de la transplantation rénale avec transplant à artères multiples.

Méthodes.– Étude prospective monocentrique sur l’ensemble des greffés rénaux du CHU de Montpellier entre 1996 et 2005. Soit un total de 188 greffes avec au moins deux artères (G1) et 611 greffes avec une artère unique (G2).

Résultat.– En pré-transplantation, il n’existait pas de différence significative entre les deux groupes concernant l’âge, la créatinine et la cause du décès du donneur, d’une part, et l’âge, l’indice de masse corporelle, le nombre de greffe antérieure et la durée de dialyse du receveur. Il existait, en revanche, une différence significative en terme de durée d’ischémie froide entre G1 (1437 min ± 33) et G2 (1281 ± 21, p < 0,0001). Après transplantation, il n’existait pas de différence significative en terme de survie des transplants entre les deux groupes (131,05 mois ± 5,62 pour G1 et 137,17 mois ± 3,16 pour G2, Test Log Rank = 0,274). Le délai de reprise de fonction rénale, le nombre de rejet, la créatinine à deux ans, à cinq ans et au dernier suivi ne sont pas statistiquement différents entre les deux groupes. Seule la fonction rénale à 12 mois diffère avec 158 ?mol/ml ± 6,44 pour G1 et 144 ?mol/ml ± 3,01 pour G2, p = 0,036. Sur le plan urologique, il n’existait pas de différence significative entre les deux groupes concernant le taux de complications (sténoses, fistules, infections). Il était de 11,7 % ± 2,4 pour G1 et de 11,6 % ± 1,3 pour G2 (p = 0,9). Sur le plan vasculaire, il n’a pas été observé de différence significative en termes de taux de complications entre les deux groupes (11,2 % pour G1 et 7,0 % pour G2 (p = 0,07)), de thromboses artérielles (3,2 % vs 1,6 %, p = 0,2) et de sténoses artérielles (5,9 % vs 3,8 %, p = 0,2). La durée d’anastomose vasculaire était par contre significativement plus longue pour G1 (39,48 min) que pour G2 (37,55 min, p = 0,04).

Conclusion.– La transplantation rénale avec transplant à artères multiples n’expose pas à un risque accru de complications urologique, néphrologique ou vasculaire.