Développement et validation du premier nomogramme français capable de prédire la survie spécifique post-opératoire après néphrourétérectomie pour tumeur de la voie excrétrice supérieure
Objectifs. Construire et proposer un modèle prédictif (nomogramme) de la survie spécifique des tumeurs de la voie excrétrice supérieure (TVEUS) après néphro-urétérectomie (NUT).
Méthodes. Au total, 1120 patients issus de 21 centres français et traités par NUT pour TVEUS ont été pris en compte ; 667 présentaient l’ensemble des données nécessaires au développement du nomogramme. La population de l’étude a été divisée en une cohorte utilisée pour le développement du nomogramme (397) et une cohorte de validation externe (270). Une régression de Cox a été utilisée pour les analyses uni- et multivariées. L’indice de concordance de Harell a été calculé pour mesurer la fiabilité du nomogramme. La validation interne a été réalisée par bootstrapping/rééchantillonage et le nomogramme a été calibré.
Résultat. Parmi les 397 patients utilisés pour le développement du nomogramme, 91 (22,9 %) sont décédés pendant le suivi dont 66 (72,5 %) de l’évolution d’une TVEUS. La probabilité de survie spécifique à cinq ans était de 0,76 (95 % CI, 71,6280,94). En analyse multivariée, le stade T (p < 0,0001), le stade N (p = 0,014), le grade (p = 0,026), l’âge (p = 0,005) et la localisation (p = 0,022) étaient associés à la survie spécifique. La fiabilité du nomogramme était de 0,78. La survie spécifique des TVEUS à trois et cinq ans après la NUT était disponibles (Fig. 1).
![]() |
Figure 1. Nomogramme français prédictif de la survie spécifique à trois et cinq ans des tumeurs de la voie excrétrice supérieure (TVEUS) après néphro-urétérectomie (NUT).
Conclusion. Un nomogramme fiable (78 %) a été développé pour calculer la survie spécifique à cinq ans des TVEUS après NUT. Cet outil de prédiction a été construit à partir d’une population de malades français ce qui devrait faciliter la tâche des urologues pour prendre des décisions post-opératoires (traitement adjuvant) et élaborer une stratégie thérapeutique adaptée pour ces tumeurs rares.