DETECTION PRECOCE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR L’ETUDE DES LOH DES CELLULES PROSTATIQUES OBTENUES PAR MASSAGE PROSTATIQUE
Introduction : la détection du cancer de la prostate (CaP) par biopsie est faible (<40%) lorsque la valeur du PSA se situe entre 4 et 10 ng/ml. Afin de détecter précocement le CaP, la découverte de nouveaux marqueurs biologiques est importante. L’objectif de ce travail était de détecter les pertes d’hétérozygotie dans les cellules prostatiques desquamées obtenues après massage prostatique.
Méthodes : le sang et le premier jet des urines après massage prostatique ont été collectés chez 100 patients ayant des valeurs du PSA entre 2 et 10 ng/ml, juste avant la réalisation de biopsies prostatiques. La présence de cellules prostatiques desquamées était confirmée par RT-PCR décelant l’ARN messager du PSA. Enfin, une analyse génomique de 6 régions chromosomiques fréquemment délètées dans le CaP a été réalisée.
Résultats : Les cellules prostatiques desquamées ont été détectées dans les échantillons de 82 patients. 57 patients présentaient au moins une région délétée ; parmi ces 57 patients 33 (58%) avait un CaP. En cas de biopsies positives, la sensibilité et la spécificité de cette méthode de détection du CaP comparée au PSA L/T<15% étaient respectivement 86,8% et 45% pour l’analyse de LOH (p=0,001), et de 50% et 77% pour le PSA L/T<15% (p=0,01).
Conclusion : La présence de LOH dans les cellules prostatiques desquamées obtenues par massage prostatique est statistiquement significative en cas de biopsies positives. Cette méthode pourrait être utiliser pour identifier les patients à haut risque de CaP bien que les biopsies soit négatives.