Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie – 2012 > Densité minérale osseuse et résultats de la scintigraphie osseuse dans le cancer de la prostate
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Densité minérale osseuse et résultats de la scintigraphie osseuse dans le cancer de la prostate

Objectifs.– Évaluer la densité minérale osseuse totale et régionale du corps chez les patients atteints d’un cancer de la prostate avec ou sans métastases osseuses et les comparer aux résultats de la scintigraphie osseuse.

Méthodes.– Cinq cent quarante patients atteints d’adénocarcinome de la prostate et 200 sujets sains ont bénéficié d’une scintigraphie osseuse et d’une absorptiométrie biphotonique à rayons X. Les résultats de la scintigraphie ont été classés comme normal (score 0 : n = 220), anormal mais non typique de métastases (score 1 : n = 180), et typique de métastases (score 2 : n = 140).

Résultat.– Les patients atteints de cancer de la prostate avec métastases osseuses avaient une densité minérale osseuse totale et régionale du tronc et du bassin plus élevée que celle des sujets sains et celle des patients atteints de cancer prostatique non métastatique. Il y avait une corrélation positive significative entre le score total de la scintigraphie osseuse et la densité minérale osseuse totale et la densité minérale osseuse régionale du tronc du bassin (r = 0,328, p < 0,05. r = 0,60. p < 0,001, r = 0,480, p < 0,001, respectivement).

Conclusion.– Les métastases osseuses représentent la cause majeure de morbidité dans le cancer de la prostate. Nos résultats montrent que les patients atteints de cancer de la prostate avec des métastases osseuses ont une densité minérale osseuse accrue au niveau du bassin et du tronc, peut être en raison d’une prédominance de métastases ostéoblastiques par rapport aux métastases ostéolytiques, démontrée par la scintigraphie au Tc-99m MDP.

Contenu protégé