Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > CORRELATION ENTRE LES LOCALISATIONS DE LA TUMEUR SUR UN PROTOCOLE DE 21 BIOPSIES, L’IRM ET L’ANALYSE ANATOMOPATHOLOGIQUE DES PIECES DE PROSTATECTOMIE RADICALE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

CORRELATION ENTRE LES LOCALISATIONS DE LA TUMEUR SUR UN PROTOCOLE DE 21 BIOPSIES, L’IRM ET L’ANALYSE ANATOMOPATHOLOGIQUE DES PIECES DE PROSTATECTOMIE RADICALE.

Services d’Urologie et d’Anatomopathologie, Hôpital Mondor, Créteil

Introduction : Un nouveau protocole de 21 biopsies a été évalué de façon prospective dans notre service pour tenter d’augmenter le taux de détection du cancer de la prostate. Nous avons voulu évaluer sa capacité à prédire la localisation de la tumeur en cas de biopsies positives et de traitement curatif par prostatectomie radicale et de corréler ces données à l’imagerie par résonance magnétique nucléaire.

Méthodes: Sous anesthésie locale et sous contrôle échographique, 21 biopsies (12 biopsies la zone périphérique, 6 biopsies la zone antérieure et la zone de transition et 3 biopsies la zone périphérique médiane) ont été réalisées chez 263 patients : un adénocarcinome de la prostate a été diagnostiqué chez 83 patients dont 34 ont eu à ce jour une prostatectomie radicale. Le PSA sérique moyen était de 9,1 ng/ml (2,4-29), le rapport PSA L/T 14% (4,1-40) et le volume prostatique de 42 gr (15-170).

Résultats: La topographie tumorale, droite, gauche ou bilatérale, a été observée séparément sur les données des biopsies, de la pièce opératoire, et de l’IRM. Les taux de corrélation de ces trois sources d’information sont de 58% pour les biopsies versus la pièce opératoire, de 22% pour la l’IRM versus la pièce opératoire, et de 45% pour l’IRM versus les biopsies. En associant les données de l’IRM et des biopsies, le taux de corrélation avec la pièce opératoire est de 80%.

Conclusion: Sur ces résultats préliminaires, l’IRM seule se montre très insuffisante pour localiser le cancer. Les 21 biopsies se révèlent intéressantes. Par contre l’analyse couplée des 21 biopsies à l’IRM apparaît assez fiable pour prédire la localisation du cancer et pourrait guider le chirurgien dans sa décision de conserver ou non une bandelette neuro-vasculaire.

Contenu protégé