Ajouter à ma sélection Désélectionner

Analyse d’une modification littérale du score IPSS

Introduction : les questions et les réponses du score symptomatique (IPSS) utilisé dans le bilan de HBP sont souvent difficiles à comprendre par les patients qui sont amenés à y répondre.

Pour améliorer la compréhension de ce questionnaire nous avons remplacé les réponses numériques par des réponses littérales (qualificatifs).

Le nouveau questionnaire littéral a été comparé à l’ancien questionnaire chez 98 patients consécutifs se plaignant de troubles mictionnels.

Méthodes : les patients ont répondu aux deux questionnaires sans ordre de passage pré-établi et ont dû classer les questionnaires selon deux critères : plus facile, plus précis.Les questionnaires ont été évalués selon la validité interne (Cronbach) et externe (Pearson).Le degré de concordance a été évalué selon la méthode de Bland et Altman.

Résultats :Les cohérences interne et externe sont excellentes.



p250.gif

Le degré de concordance est excellent en moyenne avec une différence moyenne de -0.52 témoignant que les 2 scores sont superposables. Cependant l’écart type de 4.2 autorise une discordance maximum de + 15 pour un même patient, limitant la substitution d’un questionnaire par l’autre.

En ce qui concerne les critères de jugement le questionnaire littéral est plus facile à répondre mais n’est pas plus précis.

Conclusion : Le questionnaire littéral est aussi cohérent et plus facile que le questionnaire numérique mais il n’est pas possible de le substituer au questionnaire numérique sans prendre le risque d’un écart important dans les réponses

Contenu protégé