Accueil > Les événements de l'AFU > Journée Urorisq > 1ère journée TOP
Ajouter à ma sélection Désélectionner

1ère journée TOP

Informations générales

Lundi 16 juin 2025

Comité(s)

Co évolution, Stéphane Bart, Bertrand Pogu, Cynthia Mabou

1ère journée TOP

Inscription

Pour accéder au bulletin d’inscription de la 1ère journée TOP, cliquez ici.

 
Savoir gérer le stress et la récupération est essentiel pour les professionnels de santé. C’est ce que propose la méthode TOP, pour Techniques d’optimisation du potentiel, développée initialement pour l’Armée par Édith Perreaut-Pierre, médecin.
 
Qu’est-ce que la méthode TOP ? 
Il s’agit d’une approche pédagogique psychocorporelle permettant de mobiliser les ressources physiques et psycho-cognitives pour répondre aux exigences d’une situation donnée. Elle repose sur quatre piliers : la respiration, le dialogue interne, l’imagerie mentale ou représentation sensorielle, et la relaxation. Selon les objectifs, différentes combinaisons de ces éléments sont utilisées. La méthode est appliquée dans trois domaines principaux : la gestion du stress, celle de la fatigue et le main tien de la motivation dans la durée.
 
En quoi cette méthode est-elle utile aux médecins, notamment les urologues ? 
La méthode TOP est orientée vers l’action et conçue pour s’intégrer facilement dans les routines pro fessionnelles, avec des techniques brèves, de 15 secondes à 10 minutes au plus. 
Par exemple, un chirurgien peut utiliser une technique de visualisation d’un geste technique pendant qu’il se lave les mains, avant une intervention difficile. Les exercices permettent aussi d’améliorer la cohésion des équipes, et de gérer les crises ou les conflits

Contenu protégé