Relation entre obésité et volume prostatique
Introduction : L’obésité est associée à une prévalence accrue de diabète non insulino dépendant. L’hyperinsulinémie qui en résulte pourrait favoriser la croissance prostatique et l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Nous avons donc voulu savoir si les obèses présentaient des volumes prostatiques plus élevés.
Matériel et méthode : Les poids des prostates de 221 patients consécutifs ayant eu une prostatectomie radicale par voie laparoscopique ont été comparés selon l’index de masse corporelle (IMC) divisés en 3 groupes (Normal IMC<25, Surpoids IMC 25-30 et Obèse IMC >30). La corrélation entre l’IMC et le poids prostatique était mesurée. Les données anatomopathologiques de la pièce étaient également comparées entre les groupes afin d’évaluer l’impact potentiel de l’avancement du cancer sur le poids prostatique.
Résultats : Le poids prostatiques moyens des obèses était supérieur de 32% à celui du groupe normal (64,5g vs 48,4g p=0,001) et supérieur de 23% à celui du groupe surpoids (64,5g vs 52,4g p=0,01). Il existait une forte corrélation entre le poids prostatique et IMC (r=0,29 p<0,0001). Il n’existait pas de différences entre les groupes en ce qui concerne le stade clinique préopératoire, le score de Gleason, le taux d’envahissement des vésicules séminales, le taux de pT4 et le taux d’envahissement ganglionnaire. Par contre, il existait un taux d’infiltration capsulaire supérieur chez les obèses.
Conclusion : L’obésité est associée à une augmentation du volume prostatique de plus de 30% sur des prostates cancéreuses sans modifications majeures de l’examen anatomopathologique pouvant expliquer cette différence. L’obésité pourrait être un facteur de risque de l’HBP. Des études complémentaires sur une population sans cancer de la prostate sont indiquées