Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie – 2010 > Corrélation histologique biopsie versus pièce opératoire des tumeurs primitives du rein
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Corrélation histologique biopsie versus pièce opératoire des tumeurs primitives du rein

Objectifs.- La prise en charge des petites tumeurs du rein est influencée par la connaissance du type et du grade histologique déterminés par la biopsie percutanée. L’objectif de cette étude est de déterminer la fiabilité de cette dernière en comparant le type et le grade interprétés sur la biopsie à ceux de l’examen histologique définitif sur pièce de néphrectomie, ceci en fonction de la taille de la tumeur.

Méthodes.- Dans notre centre, entre février 2004 et février 2010, 72 tumeurs ont bénéficié d’une biopsie rénale puis d’une exérèse chirurgicale dont l’examen histologique définitif révélait une tumeur primitive du rein. En fonction de leur taille, deux groupes de tumeurs (< et >4cm) étaient constitués. Les comptes-rendus histologiques de la biopsie et de la pièce opératoire ont été confrontés rétrospectivement afin d’évaluer les performances de la biopsie dans la détection des types et grades histologiques.

Résultat.- Le type histologique était prédit dans 63 cas (87.5 %) ; ailleurs la biopsie retrouvait une tumeur primitive rénale sans typage (n=5 ; 6.9%) et du parenchyme normal (n=4 ; 5.6%). Le grade de Führman (bas ou haut) était correctement prédit sur 45 des 59biopsies (76.3 %) et sous-estimé pour 13 cas (22,0%). Parmi les biopsies de grade non-définissable et celles ramenant du parenchyme normal (n=13), l’examen histologique définitif a retrouvé du haut grade pour 5 cas ; ainsi 18 des 19 lésions de haut grade (93,3%) n’ont pas été diagnostiquées par la biopsie. La taille tumorale n’avait pas d’influence statistique sur ce résultat.

Conclusion.- La biopsie d’une tumeur rénale permet de définir le type histologique des tumeurs primitives du rein. Elle semble en revanche incapable de détecter les lésions de grade histologique élevé, indépendamment de la taille de la lésion.