Accueil > Communication AFU > Urorisq > Urgent : nous recherchons de nouveaux experts !
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Urgent : nous recherchons de nouveaux experts !

L’Organisme d’Accréditation de l’AFU compte de plus en plus d’adeptes engagés dans la gestion des risques. Conséquence de ce succès grandissant, l’OA est à la recherche de nouveaux experts pour accompagner ses engagés. Si vous êtes membre de l’AFU ou du SNCUF, cet appel à candidature pourrait vous intéresser.

L’OA-accréditation-AFU bénéficie actuellement de la collaboration d’une vingtaine d’experts. Mais les engagements dans la démarche d’accréditation croissant de façon exponentielle, le recrutement de nouveaux experts est une nécessité. En à peine plus d’un an en effet, le nombre de médecins engagés dans l’accréditation est passé de 200 à près de 450 aujourd’hui. La progression de l’accréditation en équipe est également remarquable. Parmi les 16 spécialités médico-chirurgicales engagées dans la gestion des risques, l’urologie est la plus représentative du succès de cette démarche collective. En janvier 2020, une quinzaine d’équipes s’étaient lancées dans l’accréditation. Nous en comptabilisons désormais 62 et de nombreuses sont en cours de création.

Appel à candidature

Les experts sont essentiels au bon fonctionnement de l’OA. D’où cet appel à candidature auprès des urologues engagés dans la démarche. Une fois sélectionné sur des critères de professionnalisme, d’aptitude à communiquer et de connaissances de la gestion des risques, l’expert accompagne un groupe d’urologues engagés en individuel ou en équipe dans leur process d’accréditation.

Le profil de l’expert

L’expert doit posséder une expérience professionnelle en urologie, être en activité depuis au moins 5 ans ou avoir cessé son activité depuis moins de 3 ans. Il n’est pas retenu de seuil d’activité chirurgicale ou clinique pour pouvoir postuler à une désignation comme expert OA-Accréditation-AFU. Il est en revanche nécessaire de disposer d’une bonne connaissance des établissements de santé ainsi que de compétences analytiques et d’une expérience en gestion des risques. Tous les modes d’exercice ainsi que tous les types d’établissements sont représentés au sein du groupe d’experts de l’AFU.

Les missions de l’expert

L’expert, obligatoirement issu de la même spécialité que les médecins qu’il expertise et exerçant si possible selon le même mode, les soutient dans leur démarche d’accréditation. Il est lui-même accrédité ou inscrit dans la démarche, mais ne peut intervenir ni sur son propre dossier d’accréditation, ni sur celui des médecins exerçant dans son établissement ou sa région. Son rôle consiste à aider les engagés dans le recueil et l’analyse des causes des événements indésirables associés aux soins (EIAS). Il contribue à l’identification des risques et propose des enseignements et des recommandations destinés à les réduire. Enfin, l’expert accompagne les médecins dans la mise en œuvre des recommandations.

Une formation adaptée

Chaque année, la Haute Autorité de Santé organise plusieurs journées de formation à destination des nouveaux experts de l’ensemble des organismes d’accréditation. Les sessions qui se déroulent sur deux journées dans les locaux de la HAS, permettent aux experts de se familiariser avec le dispositif d’accréditation des médecins et les méthodes de gestion des risques. Chaque candidat à l’expertise s’engage à communiquer sa déclaration de conflit d’intérêt, à respecter la confidentialité des données traitées, à collaborer à l’évaluation de l’OA-accréditation-AFU et à contribuer à l’actualisation du référentiel risques en urologie. La participation à la Commission Risques en Urologie ou à la Commission Risques Inter-spécialités de la HAS est également possible.

Une compensation financière est proposée aux urologues qui assurent le rôle d’expert de l’OA-accréditation-AFU.

La prochaine session de formation des experts organisée par la HAS se tiendra les 9 et 10 mars 2022.

Si l’expertise au sein de l’OA-AFU vous intéresse, contactez-nous à l’adresse : secretariat@urorisq.org

Vanessa Avrillon

Image par Vladimir Egoshin de Pixabay 

Vous pourrez également aimer

Contenu protégé