Ajouter à ma sélection Désélectionner

Nucleix : une expertise dans les biopsies « liquides »

Fondée en 2008, basée à San Diego en Californie et à Rehovot en Israël, la société Nucleix s’appuie sur l’épigénétique et la méthylation de gènes pour développer des tests de détection précoce du cancer et de sa récidive. Les biopsies «liquides» réalisées sur le sang et l’urine des patients sont des outils puissants dans le diagnostic de la maladie. Le test Bladder EpiCheck® proposé par Nucleix est désormais disponible en France via le Registre TVNIM-AFU dans le cadre de la surveillance de la récidive des cancers de la vessie.

 

Le cancer de vessie est le cinquième cancer le plus répandu dans le monde occidental. On compte plus d’un million de patients atteints en Europe et plus de 700 000 aux États-Unis. 70 à 80 % d’entre eux sont diagnostiqués avec une maladie non invasive sur le plan musculaire. En raison du taux élevé de récidive, les patients atteints de tumeur de la vessie n’infiltrant pas le muscle nécessitent jusqu’à quatre visites de suivi chaque année. Ces visites s’accompagnent de cystoscopies invasives et douloureuses, négatives dans 90 % des cas et ne détectant que 70 à 80 % des récidives. « La cystoscopie, tout comme la cytologie urinaire, est subjective, désagréable pour le patient et très coûteuse pour le système de santé, constate Ricardo A.J. ten Velden, Vice-Président des Ventes et du Marketing chez Nucleix. Compte tenu de ces éléments, il existe un besoin évident, non satisfait, de proposer un test non invasif, objectif, sensible et spécifique pour aider les urologues et les patients dans la surveillance des TVNIM. Nucleix a investi ce champ de la recherche en concevant un outil répondant à ces attentes ».

 

Les domaines de recherche de Nucleix

Les biopsies « liquides » offrent une alternative non invasive aux tests diagnostiques effectués sur les tissus. L’interprétation de leurs résultats est indépendante de la compétence humaine. Ainsi, Nucleix s’est intéressé à la détection des tumeurs de la vessie n’infiltrant pas le muscle (TVNIM). Ses travaux ont abouti à la mise sur le marché de Nucleix Bladder EpiCheck®, un outil fournissant aux patients et aux cliniciens un test urinaire simple et objectif, capable de repérer la récurrence des TVNIM. « Le test analyse les altérations épigénétiques spécifiques à la maladie sur 15 marqueurs de méthylation de l’ADN associés au cancer de la vessie. Nucleix Bladder EpiCheck® a été conçu pour détecter les cancers de la vessie et les cancers urothéliaux des voies supérieures », explique le Dr Aharona Shuali, Vice-Présidente des Affaires Médicales chez Nucleix. Concrètement, l’ADN est extrait des cellules sédimentaires dans l’urine, traité avec des enzymes spéciales puis testé au moyen d’une PCR, fournissant ainsi une information sur chacun des 15 biomarqueurs de méthylation du test. Ces informations sont ensuite analysées par un logiciel qui produit un résultat de test positif / négatif objectif avec des classifications numériques supplémentaires allant de 0 à 100.

 

Le processus de mise sur le marché

Nucleix Bladder EpiCheck® a reçu en mars 2017 l’approbation du marquage CE pour une utilisation associée à la cystoscopie dans la détection non invasive de la récidive tumorale chez les patients précédemment diagnostiqués d’un cancer de la vessie. Cette approbation a récemment été étendue pour inclure également l’aide à la détection des cancers primitifs de la vessie et des carcinomes urothéliaux des voies supérieures chez les patients présentant une hématurie et/ou d’autres symptômes des voies urinaires et/ou des signes suspects de malignité. « En mai 2023, Nucleix a également reçu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) pour commercialiser Bladder EpiCheck® aux États-Unis comme méthode non invasive de surveillance de la récidive tumorale chez les patients précédemment diagnostiqués d’une tumeur de la vessie n’infiltrant pas le muscle, en association avec la cystoscopie, ajoute Ricardo A.J. ten Velden. Il s’agit du premier test urinaire basé sur la méthylation réalisée sur une plate-forme PCR à recevoir l’autorisation de la FDA ».

 

Des études en faveur de la performance

Dans une méta-analyse indépendante de cinq études prospectives incluant 1684 patients atteints de TVNIM, Nucleix Bladder EpiCheck® a prouvé ses excellentes performances par rapport aux autres tests urinaires avec une sensibilité de 74 %, une sensibilité de 91 % sur les tumeurs de haut grade et une spécificité de 84 %. La probabilité d’un vrai négatif pour une maladie de haut grade a été estimée à 98 % excluant ainsi la maladie de haut grade avec une confiance élevée tout en permettant d’éviter jusqu’à 84 % des bilans de récidive. À la suite des dix études publiées par différents centres européens et du fait des bons résultats obtenus, Bladder EpiCheck® a été inclus en 2022 dans les directives de l’EAU. Le produit est d’ores et déjà utilisé dans la prise de décision clinique dans divers pays européens comme l’Italie, l’Espagne ou les Pays-Bas (Cf. 3 vidéos ci-dessous). « En plus de Bladder EpiCheck®, Nucleix développe actuellement Lung EpiCheck®, un test pour la détection précoce du cancer du poumon chez les patients avec des antécédents de tabagisme », informe le Dr Aharona Shuali. « La société Nucleix envisage de poursuivre ses efforts de recherche avec l’objectif de concevoir de nouveaux tests basés sur des biopsies « liquides » et destinés au dépistage de nombreux autres types de cancers ».

 

Vanessa Avrillon

 

Pour connaître la procédure à suivre permettant de proposer Nucleix Bladder EpiCheck® à vos patients, contactez Inovie : https://inovie.fr/

Numéros réservés aux urologues : 04 63 05 75 32 / 04 63 05 05 63

Tableau de performance du test

 

  91% 74% 84% 98%
Performance du test Sensibilité de haut grade Sensibilité globale Spécificité Valeur Prédictive Négative pour les tumeurs de haut grade (VPN)
Qu’est-ce que cela signifie ? Le pourcentage de tumeurs de haut grade détectées par le test Le pourcentage de tumeurs détectées par le test, tous grades confondus Le pourcentage de patients n’ayant pas de tumeurs correctement rapportés comme négatifs Le pourcentage de chance qu’un résultat négatif soit réellement négatif pour un cancer de haut grade

 

Liens utiles : 

Pr Witjes exerçant à Radboud UMC aux Pays-Bas

Gerard Lensvelt : la difficulté de vivre avec un cancer de la vessie

Rob de Vos : vivre avec une TVNIM de haut grade

Contenu protégé