Le bilan 2023 de l’accréditation des urologues
La fin de l’année 2023 est l’occasion de réaliser le bilan du travail de notre Organisme d’Accréditation (OA-A-AFU) et de ses engagés dans la démarche. De nombreux nouveaux projets sont en préparation pour 2024.
L’OA-A-AFU regroupe 601 urologues dont 416 déjà accrédités en octobre 2023. 113 urologues nous ont rejoints cette année. Une majorité est intégrée aux 86 équipes créées. Parmi elles, 15 équipes sont universitaires, 12 hospitalières, et 59 sont libérales. Au total, 9 068 médecins et chirurgiens sont engagés dans cette procédure (1746 engagés + 7322 accrédités), répartis dans les 16 Organismes d’Accréditation actifs. L’OA-A-AFU est le 6ème organisme d’accréditation en termes de nombre de médecins, derrière les orthopédistes (environ 1800 médecins), les anesthésistes (environ 1800 médecins), les gynécologues (environ 1300 médecins), les chirurgiens viscéraux (environ 900 médecins) et les radiologues (environ 650 médecins). Suivent plusieurs OA avec environ 300 médecins chacun (plasticiens, thoraciques et cardio-vasculaires, gastro-entérologues, vasculaires). Dans notre discipline, la dynamique de groupe est très bien enclenchée. L’OA-A-AFU est le 2ème organisme en termes de nombre d’équipes. Plusieurs équipes sont en cours de formation et les plus jeunes sont de plus en plus représentés dès leur cursus initial.
Focus sur les EIAS
La base de déclaration des évènements indésirables associés aux soins de la HAS est la plus fournie avec 163 388 EIAS déclarés depuis sa création, dont 8952 en urologie (octobre 2023). Des évènements graves (EIG) sont également accessibles : on note 113 EIG avec un niveau de gravité « grave à critique » en urologie, et 4506, toutes spécialités confondues en 2023. Pour cette même année, on retrouve dans la base 14 EIG avec un niveau de gravité « catastrophique », et 377 toutes spécialités confondues contre 22 et 441 respectivement en 2022. Cela représente beaucoup plus d’EIG déclarés par nos spécialités que ceux déclarés dans le cadre du dispositif national de veille via les ARS (1875 EIG pour 2021).
Les enquêtes de l’OA
En 2023, une enquête de pratiques a été réalisée par l’OA sur l’utilisation du laser en urologie et la formation des urologues. Les résultats seront bientôt disponibles dans le cadre de la Solution Sécurité Patient (SSP) sur l’utilisation des énergies laser au bloc opératoire. La SSP est en cours de relecture par le groupe de travail et la HAS.
Les nouveaux projets
Pour 2024, l’Organisme d’accréditation de l’AFU compte mettre en place une série de webinaires axée sur la gestion des risques en urologie faisant intervenir les experts, les référents d’équipes et des partenaires. Dans cette approche, une journée de simulation vous sera proposée (briefing/débriefing, usage de l’électrochirurgie, des lasers, installation au bloc opératoire, check-list, facteurs humains en santé, gestion des biais cognitifs, communication en santé).
Un nouveau Référentiel Risques en Urologie (RRU) verra le jour début 2024. Ce référentiel sera adapté pour répondre aux critères de la recertification des professionnels de santé.
2023 a été une année importante en termes de recrutement de nouveaux experts. L’OA remercie l’ensemble de ses experts pour le précieux travail d’évaluation effectué auprès des urologues engagés dans l’accréditation :
Jean-Charles ALIMI, Michel AUGUSTI, Stéphane BART, Emir BAYDAROGLU, Christian BOYER, Christophe CASSE, Samuel CHELLY, Catalin CIUTA, Alain DONNAINT, Patrick DUFEUIL, Dominique FOSSATI, Patrick JANIN, Julien LAROCHE, Luu LEE VAN, Stéphane MALLICK, Guillaume MULLER, Bertrand POGU, Emmanuel ROLLAND, François SAPORTA, Ségolène SYLVESTRE, Jean-Philippe VANPOULLE, Frédéric VAVDIN, Olivier WETZEL.
Le recrutement de nouveaux experts afin de nous aider à gérer cette communauté urologique reste primordial pour le fonctionnement de notre Organisme d’Accréditation. N’hésitez pas à candidater.
En espérant vous retrouver lors du CFU 2023 pour échanger et prendre du bon temps en présentiel !
Vanessa AVRILLON, Stéphane BART, Bertrand POGU
Crédit photo : AdobeStock_520674458