Accueil > Publications > Recommandations > Bilan pré-thérapeutique des troubles mictionnels de l’homme adulte: modalités et acteurs
Bilan pré-thérapeutique des troubles mictionnels de l’homme adulte: modalités et acteurs
Contexte
Cette recommandation de bonne pratique s’intègre dans le parcours de soin des hommes âgés de 50 ans ou plus présentant des symptômes du bas appareil urinaire (SBAU) et concerne les bilans à réaliser avant traitement.
Les SBAU font partie des troubles les plus fréquemment rapportés chez l’homme adulte. Les étiologies des troubles mictionnels de l’homme sont très diverses. Les SBAU peuvent être en rapport avec des pathologies prostatiques, mais également avec des pathologies vésicales, urétrales, neurologiques, infectieuses, et même avec certaines pathologies du sommeil. C’est en raison de la multiplicité de ces étiologies que la démarche diagnostique doit être améliorée.
Cette recommandation se veut avant tout un guide de bonne pratique clinique à destination des médecins (principalement les médecins généralistes et les urologues) amenés à prendre en charge des patients présentant des SBAU.
Objectifs des recommandations
L’Association française d’urologie (AFU) a souhaité actualiser sa recommandation de 2014, sous l’égide de la HAS, afin d’encadrer la réalisation des bilans pré-thérapeutiques des troubles mictionnels de l’homme en France, en réduisant le nombre d’examens non nécessaires et/ou invasifs tout en optimisant la qualité des soins.
Cette recommandation de bonne pratique a pour objectifs de lister les éléments des bilans pré-thérapeutiques et de définir la place de chacun à différentes étapes de la prise en charge (au diagnostic, avant initiation d’un traitement médical, avant réalisation d’un traitement chirurgical ou interventionnel) afin d’optimiser l’évaluation pré-thérapeutique des SBAU chez l’homme, de mieux personnaliser la prise en charge et d’éviter certains examens « inutiles » et/ou invasifs.