Reliability and reproducibility of the American Association for the Surgery of Trauma scaling for renal injury and impact on radiologic follow-up
L’American Association for the Surgery of Trauma (AAST) Organ Injury Scale (OIS) est la classification des traumatismes rénaux la plus utilisée. Elle conditionne le suivi radiologique des lésions de haut grade. L’étude évalue la subjectivité de la classification AAST et son impact sur le suivi radiologique.
Étude rétrospective des traumatismes rénaux fermés pris en charge dans un CHU entre 2010 et 2015. Le scanner a été relu et la lésion rénale gradée selon la classification AAST indépendamment par un radiologue, un urologue en aveugle de la clinique et un interne d’urologie. Une classification finale a été obtenue après relecture collégiale des cas discordants. L’accord de classification AAST a été évalué grâce au coefficient Kappa.
Quatre-vingt-dix-neuf patients ont présenté 101 lésions rénales : de bas grade dans 58,4 % (grade I 11,9 %, grade II 17,8 %, grade III 28,7 %) et de haut grade dans 41,6 % (grade IV 23,6 %, grade V 17,8 %). L’accord entre classifications était acceptable : coefficient Kappa de 0,36. L’accord était modéré en analyse par sous-groupes de sévérité : coefficient Kappa à 0,59. On retrouvait un désaccord entre les classifications du radiologue et de l’urologue dans 49,5 %. Ces discordances entraînaient un changement de groupe de sévérité et de surveillance radiologique dans 34 % (n =17).
La classification AAST est subjective mais améliorée en analyse de sous-groupe de sévérité. Cette subjectivité entraîne des variations du suivi radiologique mais pourrait être limitée par une analyse collégiale des scanners.
4.