Recommandations concernant l’incontinence urinaire de la personne âgée : construction et validation de l’algorithme décisionnel GRAPPPA
Définir des recommandations, sous forme d’un algorithme, pour l’évaluation pratique et le traitement de première ligne de l’incontinence urinaire de la personne âgée.
Élaboration de recommandations de bonne pratique par consensus formalisé validé par un groupe de 40 experts puis par un groupe de lecture et d’analyse indépendant multidisciplinaire (urologue, médecin généraliste, neurologue, gynécologue, gériatre, médecin de médecine physique et de réadaptation).
Apres 3 tours d’interrogation du panel d’experts, l’algorithme GRAPPPA a pu être établi. Cet algorithme prend en considération tant l’évaluation que le traitement de première ligne des différents types d’incontinence urinaire observés dans cette population âgée (incontinence d’urgence, d’effort ou mixte). L’évaluation initiale doit dépister une rétention d’urine (et sa cause tel un fécalome, la prise d’anticholinergiques ou de morphiniques), une infection urinaire et des altérations cognitives. Une hématurie, des douleurs pelvi-vésicales, des antécédents de radiothérapie ou de chirurgie pelvienne récente doivent conduire à référer le patient à une équipe spécialisée. Le traitement de première ligne repose sur la rééducation périnéale, l’estrogénothérapie locale pour les femmes, les mesures hygiénodiététiques. En cas d’incontinence sur urgence mictionnelle, les anticholinergiques peuvent être essayés.
Le respect de cet algorithme devrait permettre une meilleure prise en charge pratique de l’incontinence urinaire de la personne âgée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.