Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > VOLUME PROSTATIQUE ET DONNEES ANATOMO-PATHOLOGIQUES DE LA PROSTATECTOMIE TOTALE DANS UNE POPULATION ANTILLAISE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

VOLUME PROSTATIQUE ET DONNEES ANATOMO-PATHOLOGIQUES DE LA PROSTATECTOMIE TOTALE DANS UNE POPULATION ANTILLAISE

OBJECTIF : Evaluer dans une population antillaise dont la majorité (~90%) est d’origine ethno-géographique caribéenne, les relations entre le volume prostatique et les principales caractéristiques anatomopathologiques retrouvées sur les pièces opératoires de prostatectomie radicale.

MATERIELS ET METHODES : Nous avons réalisé une étude rétrospective à partir de 623 cas consécutifs de patients porteurs d’un adénocarcinome de prostate traités par prostatectomie totale, entre le 01/01/2002 et le 15/05/2007. Nous avons étudié les relations entre le volume prostatique et le taux de PSA préopératoire, le stade clinique, le score de Gleason biopsique, le score de Gleason sur la pièce de prostatectomie radicale, le stade pT, le volume tumoral, la masse tumorale, les marges d’éxérèse et le PSA postopératoire immédiat.

RESULTATS : L’âge moyen des patients était de 64.3 ans, et le taux de PSA moyen était de 9,0 ng/ml Le volume prostatique médian sur pièce d’éxérèse était de 40 cc (étendue de 9 à 169). Les patients avec un volume prostatique >40 cc) présentaient un PSA total légèrement supérieur à ceux ayant un volume prostatique < 40 cc (8.5 vs 9.4, p = 0.05). Aucune relation n’a été retrouvée entre le volume prostatique et le stade clinique, le score de Gleason à la biopsie, le score de Gleason sur pièce de résection, le score pT et le PSA postopératoire immédiat. Par contre, un volume prostatique <40 cc a été retrouvé significativement associé à un pourcentage plus élevé de marges positives (p=0.003) ainsi qu’à une masse tumorale plus faible (p < 0.0001) bien que le pourcentage du volume de la prostate envahie par la tumeur soit plus élevé (p < 0.02)

CONCLUSION : Notre étude n’a pas retrouvé de relation statistiquement significative entre le volume prostatique et le degré de différenciation tumorale. En revanche, il existe une relation statistiquement significative entre volume prostatique et masse tumorale : les prostates de volume e 40cc ont des volumes tumoraux plus faibles et des marges positives plus rares.

2s1202007Mazzola Diaporama


Contenu protégé