Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > VIDEO-ANALYSE DE LA COURBE D’APPRENTISSAGE DE LA PROSTATECTOMIE RADICALE LAPAROSCOPIQUE TRANSPERITONEALE : ETUDE DES DIFFERENTS TEMPS OPERATOIRES
Ajouter à ma sélection Désélectionner

VIDEO-ANALYSE DE LA COURBE D’APPRENTISSAGE DE LA PROSTATECTOMIE RADICALE LAPAROSCOPIQUE TRANSPERITONEALE : ETUDE DES DIFFERENTS TEMPS OPERATOIRES

(1,2) Services d’urologie, d’Anatomie-Pathologique, CHU Brest

Introduction : Le but était d’analyser la courbe d’apprentissage de la prostatectomie radicale laparoscopique (PRL) transpéritonéale pour chacun des différents temps opératoires.

Patients et méthodes : De 05/2000 à 04/2002, tous les 75 patients (âge moy. 65) ayant une indication de prostatectomie radicale dans un CHU français, ont eu un abord laparoscopique (transpéritonéal) par un opérateur unique. Pour 56 des 75 patients (dont 11 avec curage), l’intervention a été entièrement filmée, et les moyennes de durées opératoires ont été analysées sur l’ensemble des 56 PRL et par groupe de 5 patients, permettant d’obtenir pour chaque temps opératoire une courbe évolutive. Pour 37/56 patients, la conservation d’au moins un pédicule vasculonerveux (PVN) a été réalisée.

Résultats et Conclusion : Le temps opératoire médian a été de 300mn (110-480) sans curage et de 330mn (180-390) avec curage. Les durées médianes (en mn) pour l’ensemble des 56 patients concernant : la dissection des vésicules séminales (VS), l’abord du Retzius (Retz.), le contrôle du Santorini (Santo.), la section du col vésical (Col), la dissection postéro-latérale avec (PVN+) ou sans (PVN-) conservation des PVN, la dissection de l’apex, et l’anastomose figurent dans le tableau. L’analyse des courbes évolutives montre que les 2 temps pour lesquels la progression est la plus lente concerne la conservation des PVN et l’anastomose.

TabP243.gif

Contenu protégé