Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Vers quelle source d’informations se réfèrent les hommes atteints de troubles mictionnels ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Vers quelle source d’informations se réfèrent les hommes atteints de troubles mictionnels ?

Introduction : La population vieillissant, la fréquence des troubles mictionnels chez l’homme augmente. Aucune étude n’a encore rapporté les sources d’informations des hommes présentant des troubles mictionnels liés au bas appareil urinaire (TUBA). Le but de cette étude est donc d’évaluer par autoquestionnaire

les sources d’informations vers lesquels les hommes peuvent se référer et leur degré de crédibilité.

Méthodes: En 2003, une enquête sur le comportement mictionnel des français a été réalisée par la TNS Sofres Healthcare. Ce questionnaire a été adressé par courrier entre le 18/4/03 et le 27/5/03 à un panel de 3877 hommes âgés de 50 à 80 ans représentant la population française. Cette enquête comportait des questions démographiques et sociologiques, le score IPSS et des sources d’information grand public.

Résultats: Parmi les 3158 répondeurs (taux de réponse 81%), 65% des hommes se déclarent très bien ou assez bien informé sur les troubles mictionnels. Les sources d’information (plusieurs réponses étaient possibles) sont le médecin traitant (71%), 31% des journaux, 22% les proches, 18% la télévision, 17% les livres et 2% le pharmacien. Le médecin généraliste représente la première source d’information la plus adaptée pour transmettre les éléments sur les TUBA (81%), le médecin spécialiste (56%), la CNAM (46%), le ministère de la santé (30%), l’association française d’urologie (14%), le pharmacien (9%) et les laboratoires pharmaceutiques (9%).

Conclusion: Le médecin généraliste représente pour les hommes atteints de TUBA la première et la plus crédible des sources d’information.

Contenu protégé