Ajouter à ma sélection Désélectionner

Vapo-résection de la prostate au Laser Thullium

Introduction: La prise en charge de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) par le Laser n’a été dévelopée que depuis quelques années. On distingue deux techniques différentes: 1- La technique de Vaporisation qui est facile à apprendre mais nécessite une fibre Laser à usage unique revenant chère. 2- la technique d’énucléation, qui est plus difficile à apprendre que la précédente et nécessite un morcellateur en fin d’intervention, se fait avec une fibre réutilisable. On présente dans ce film une nouvelle technique, la Vapo-résection au Laser Thullium (Revolix* – LISA).

Matériels et méthodes: On a utilisé un résectoscope 26 Ch adapté aux fibres Laser réutilisables (Storz). Les copeaux prostatiques étaient réséqués par des mouvements circulaires, en commençant par la partie proximale de la prostate créant ainsi un espace pour une meilleure irrigation, se dirigeant ensuite progressivement vers la partie distale ou apicale de la prostate. A la fin de l’intervention, on a récupéré les copeaux, qui étaient réduits de taille par vaporisation, par la poire d’Ellik, sans avoir recours au morcellateur.

Résultats: La technique était facile à apprendre et à effectuer dans tous les cas. Il n’ y a pas eu de saignement significatif en per- ou postopératoire. La durée opératoire moyenne était de 60 min et les patients étaient sondés en fin d’intervention par une Foley simple courant (sans irrigation) qui a été enlevée le même jour. Tous les patients étaient sorties de l’hôpital le lendemain. L’étude histopathologique des copeaux était réalisée sans difficulté du fait de la faible pénétration tissulaire du Laser Thullium.

Conclusion: Cette technique est aussi efficace mais plus facile à réaliser que l’énucléation. Elle permet l’analyse histopathologique des copeaux. Elle est rentable du fait que les fibres Laser soient réutilisables.

Contenu protégé