Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > VALEUR PREDICTIVE DE L’ENVAHISSEMENT DE LA MUSCULAIRE MUQUEUSE SUR LA REPONSE A LA BCG-THERAPIE DANS LES TUMEURS VESICALES DE STADE T1.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

VALEUR PREDICTIVE DE L’ENVAHISSEMENT DE LA MUSCULAIRE MUQUEUSE SUR LA REPONSE A LA BCG-THERAPIE DANS LES TUMEURS VESICALES DE STADE T1.

Service d’Urologie (1), Service d’Anatomo-Pathologie (2), CHU BESANCON

But : Le but de cette étude a été d’évaluer la valeur prédictive de l’envahissement de la musculaire muqueuse sur la réponse à la BCG-thérapie dans les tumeurs de stade T1.

Méthodologie : L’étude a porté sur 47 tumeurs de stade T1 diagnostiquées entre 1993 et 1999. Toutes les lames ont été revues afin d’étudier le niveau d’invasion de la lamina propria. Le recul moyen était de 36 mois (extrêmes de 6 à 72 mois). Les tumeurs envahissant la musculaire muqueuse ont été classées T1b, les tumeurs superficielles par rapport à cette musculaire muqueuse en stade T1a. Tous les patients ont reçu un cycle complet de BCG (instillation hebdomadaire pendant 6 semaines). En cas de récidive sans progression, une deuxième série d’instillation a été réalisée. Le suivi ultérieur s’est effectué par examen clinique, fibroscopie et cytologies urinaires, trimestrielle la première année, puis semi-annuelle ensuite.

Résultats : Le niveau d’invasion de la lamina propria a pu être évalué dans tous les cas. Dans 24 cas (51 %), il s’agissait de stade T1a, dans 23 cas de stade T1b (49 %). En analyse unifactorielle, le risque de progression était corrélé à l’envahissement de la musculaire muqueuse (p<0,005), au grade (p<0,05) et à la présence de carcinome in situ associé (p<0,04). En analyse multivariée, seul l’envahissement de la musculaire muqueuse (P<0,03) était corrélé au risque de progression tumorale..

Conclusion : L’envahissement de la musculaire muqueuse apparaît comme un facteur prédictif essentiel de la réponse au BCG pour les tumeurs de stade T1. Une étude prospective sur un plu grand nombre de patient est en cours.

Contenu protégé