Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > VALEUR DE L’ECHOGRAPHIE DOPPLER POUR LE DIAGNOSTIC D’UN PEDICULE POLAIRE INFERIEUR ASSOCIE A UN SYNDROME DE LA JONCTION
Ajouter à ma sélection Désélectionner

VALEUR DE L’ECHOGRAPHIE DOPPLER POUR LE DIAGNOSTIC D’UN PEDICULE POLAIRE INFERIEUR ASSOCIE A UN SYNDROME DE LA JONCTION

But : Evaluer la valeur de l’échographie Doppler dans le dépistage du pédicule polaire inférieur (PPI) en cas de syndrome de la jonction opéré.
Matériel et méthode : Etude prospective chez 32 enfants portant sur 34 syndromes de jonction (JPU) opérés entre 1998 et 2000. Une échographie couplée au Doppler est réalisée de principe avant la cure chirurgicale de la JPU. L’indication opératoire était portée préalablement sur des critères habituels. Le PPI est considéré comme présent au Doppler lorsqu’il est retrouvé en regard de la jonction pyélo-urétérale.
Résultats : Sur les 32 enfants explorés, la recherche en Doppler du PPI a pu être réalisée dans de bonnes conditions dans tous les cas sauf chez un enfant âgé de 4 mois. Il s’agit de 21 garçons et 11 filles, de 3 ans d’âge moyen (3 mois-14 ans). Les JPU se répartissent en 18 reins droits et 16 reins gauches. Le PPI est retrouvé en per-opératoire pour 11 syndromes de jonction soit dans 32 % des cas (11/34). Les résultats de l’échographie Doppler comme test de dépistage sont :
– le PPI retrouvé en per-op (11 cas) était retrouvé en écho Doppler dans 9 cas, non retrouvé dans 2 cas.
– pour les JPU sans PPI per op (22 cas), il n’était pas retrouvé en écho Doppler dans 18 cas, noté comme présent dans 4 cas.
– l’analyse statistique permet de calculer une sensibilité de 81,8 % (9/11)-IC 95 % (48,2 – 97,72 %), une spécificité de 81,8 % (18/22 – IC 95 % (59,72 – 94,8 %), une valeur prédictive positive de 69 % et une valeur prédictive négative de 90 %.
Discussion : Cette étude préliminaire qui repose sur la corrélation entre les résultats de l’écho Doppler et les constatations per-opératoires, montre la fiabilité de cette technique dans le diagnostic du PPI. Ainsi, l’écho Doppler peut amener des arguments supplémentaires à la décision chirurgicale d’un syndrome douloureux lombaire intermittent et à la surveillance d’une dilatation pyélo-calicielle isolée non chirurgicale.
Conclusion : Dans notre série, l’écho Doppler peut être considérée comme un examen fiable de diagnostic de PPI.

Contenu protégé