Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > VALEUR DE LA CHROMOGRANINE A CIRCULANTE DANS LE CANCER DE PROSTATE INDIFFERENCIE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

VALEUR DE LA CHROMOGRANINE A CIRCULANTE DANS LE CANCER DE PROSTATE INDIFFERENCIE

Objectifs: La chromogranine A présente dans les cellules neuro-endocrines est également retrouvée dans le sérum. Les auteurs évaluent la valeur de ce marqueur dans le cancer de prostate indifférencié.

Matériel et méthode : 24 patients porteurs d’un adénocarcinome de prostate indifférencié ont fait l’objet d’un dosage sérique de la chromogranine A associée à un immuno-marquage des biopsies prostatiques. Une corrélation en fonction du score de Gleason et du stade évolutif est également recherchée .

Résultats : L’âge moyen des patients est de 70 ans ( 54-89 ans), le taux de chromogranine A dans le sérum variait de 26 à 33397 ng/ml. En appliquant une valeur cutoff de 98 ng/ml, une élévation est retrouvée chez 9 patients sur 24 (38%). En fonction du scorede Gleason, l’ascension de ce marqueur intéresse 4 scores de Gleason 8 sur 9 patients (44%), 3 scores de Gleason 9 sur 11 (27%) et 2 scores de Gleason 10 sur 4 (50%). Il n’existe pas en revanche de corrélation entre le taux de PSA, le stade clinique et le taux de chromogranine circulante. l’étude de l’immunomarquage sur les biopsies ne s’est jamais avéré suffisamment significative.

Conclusion : La présence, chez certains patients porteurs d’un cancer de prostate indifférencié, d’une élévation de la chromogranine sérique peut conduire à une approche thérapeutique différente de ces tumeurs souvent rapidement hormono-résistantes.

Contenu protégé