Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > UTILISATION D’UN TREILLIS DE POLYPROPYLÈNE (GYNEMESH®) PAR VOIE VAGINALE DANS LE TRAITEMENT DES PROLAPSUS GÉNITAUX FÉMININS: ETUDE PROSPECTIVE CHEZ 52 PATIENTES
Ajouter à ma sélection Désélectionner

UTILISATION D’UN TREILLIS DE POLYPROPYLÈNE (GYNEMESH®) PAR VOIE VAGINALE DANS LE TRAITEMENT DES PROLAPSUS GÉNITAUX FÉMININS: ETUDE PROSPECTIVE CHEZ 52 PATIENTES

Objectifs: Evaluer l’efficacité et la tolérance de la mise en place par voie vaginale stricte d’une prothèse synthétique non résorbable de type (Gynemesh®) dans le traitement des prolapsus génitaux.

Matériels et méthodes: Les résultats anatomiques et fonctionnels de 52 patientes opérées de septembre 1999 à décembre 2002 ont été évalués de façon prospective. La moyenne d’âge était de 62 ans. Toutes les patientes présentaient une cystocèle associée à une rectocèle dans 38% , une élytrocèle dans 9,5%, une hystérocèle dans 28% des cas et à une incontinence urinaire dans 52 % des cas, 16% d’entres elles avaient des antécédents de chirurgie pelvienne. Suivant les composantes de leur prolapsus, les patientes ont bénéficié de la mise en place d’un treillis au niveau antérieur, postérieur, d’une hystérectomie et de la pose d’un TVT®. Toutes les patientes étant revues par un chirurgien différent de l’opérateur à 3, 6, 12, et 24 mois.

Résultats: Avec un recul moyen de 27 mois, le taux de succès anatomique pour la guérison de la cystocèle est de 95%, et de 100% pour la rectocèle. Nous avons à déplorer deux érosions vaginales par le treillis (3,8%) survenues après réparation d’une cystocèle.

Conclusion: Cette technique est sûre, reproductible et efficace à moyen terme dans le traitement des prolapsus par voie basse, cependant des études complémentaires sont nécessaires afin d’en faire une alternative aux autres techniques existantes.

Contenu protégé