Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > UTILISATION DU PMSI POUR MESURER L’INCIDENCE DES INFECTIONS URINAIRES NOSOCOMIALES DANS UN SERVICE D’UROLOGIE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

UTILISATION DU PMSI POUR MESURER L’INCIDENCE DES INFECTIONS URINAIRES NOSOCOMIALES DANS UN SERVICE D’UROLOGIE

La mesure d’incidence des infections urinaires nosocomiales est recommandée par l’ANAES pour l’accréditation des établissements. L’outil PMSI, qui renseigne déjà sur les durées de séjour, diagnostics, comorbidité, et actes, peut être facilement utilisé dans cette mesure d’incidence en ajoutant uniquement la durée du sondage sur la feuille de codage RUM.
Matériel et méthodes : De novembre 2000 à mars 2001, 445 séjours ont été codés ; ils ont généré 1708 journées d’hospitalisation avec une DML de 3,8 j. Le nombre total de jours de sondage a été de 621 jours soit une durée de sondage de 3,2 j par patient sondé, et 1 jour par patient hospitalisé.
Résultats : 27 patients ont contracté une infection urinaire nosocomiale (IUN) soit 15 % des patients sondés et 6 % des patients hospitalisés. Les germes les plus fréquents sont Entérocoques (9) et E.Coli (7). Aucune infection à bactérie multirésistante (BMR) n’a été notée durant cette période. On relève ainsi 43 IUN pour 1000 jours de sondage, et 16 IUN pour 1000 jours d’hospitalisation.
Discussion : Quand le nombre de jour de sondage est codé sur chaque RUM, le PMSI mesure automatiquement l’incidence des IUN, permet d’évaluer en temps réel la qualité des soins, et de comparer les établissements entre eux. De nombreux autres paramètres peuvent être étudiés : nombre d’IUN en fonction de l’âge, de la durée du sondage, de la durée du séjour, du type d’intervention, de la comorbidité associée, etc?.
Conclusion : Le simple ajout de la durée du sondage sur la feuille de codage PMSI, permet de mesurer l’incidence des infections urinaires nosocomiales dans le cadre des recommandations pour l’accréditation.

Contenu protégé