UTILISATION DES MICROSATELLITES DANS LA DETECTION DES RECIDIVES DES TUMEURS DE VESSIE SUPERFICIELLES
Objectif : Evaluer l’intérêt des marqueurs microsatellites dans le diagnostic et la détection des récidives des tumeurs de vessie (TV) superficielles. Dans un 1er temps on évalue ce test sur des patients porteurs de TV et des témoins.
Matériels et Méthodes : 46 patients présentant un 1er épisode de TV (1CIS, 11pTa, 16pT1, 4pT2) et 19 patients opérés d’adénome prostatique indemnes de TV ont été inclus dans l’étude.
Pour chaque patient, 10 marqueurs microsatellites ont été amplifiés par PCR puis lus par un analyseur de fragments. Pour chaque marqueur, les profils leucocytaires et urinaires ont été comparé afin de rechercher un déséquilibre allélique signant la présence d’une TV. La sensibilité et la spécificité ont été calculées et comparées au cytodiagnostic urinaire classique.
Résultats :La sensibilité était de 69.6% et la spécificité de 78.9% (37.1% et 100% respectivement pour le cytodiagnostic).Ces résultats étaient indépendants du stade (sensibilité de 68.8%, 72.8% et 66.7% pour les tumeur Ta, T1 et T2 respectivement) et du grade (sensibilité de 75% et de 68% pour les tumeurs G2 et G3 respectivement).
Conclusion : Cette technique est plus performante que la cytologie urinaire dans le dépistage des TV. Les prochaines étapes de ce travail sont : améliorer la faisabilité technique, s’assurer de la négativité du test après résection endoscopique complète et établir la valeur prédictive du test.