Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Usage de la Biopsie de Tumeur Rénale en France. Résultats préliminaires de l’étude prospective NEPHRON.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Usage de la Biopsie de Tumeur Rénale en France. Résultats préliminaires de l’étude prospective NEPHRON.

Objectifs.- L’usage de la biopsie de tumeur rénale (BTR) reste controversé;  systématique pour certains, limité aux situations où le résultat de la biopsie peut changer l’indication thérapeutique pour les autres. Nous avons pris l’opportunité de l’étude intitulée : « NEphrectomies Partielles et pratique de l’Hémostase: Registre Observationnel National »(NEPHRON) pour évaluer la pratique contemporaine de la BTR.

Méthodes.- Etude prospective réalisée dans 56 centres du 1er juin  au 31 décembre 2010. Les données épidémiologiques, pré, per et post thérapeutiques de 667 Néphrectomies Totales Elargies (NTE), 570 Néphrectomies Partielles (NP) et 53 Traitements Ablatifs (TA) ont été collectées par e-CRF. Parmi les informations recueillies figuraient l’usage, les résultats histologiques de la BTR et l’histologie finale en cas de néphrectomie.

Résultats.- Parmi les 53 patients traités par TA (taille tumorale médiane de 2,7 cm), une biopsie pré-thérapeutique a été réalisée et interprétable dans 62,3% et 93,9% des cas, respectivement. Un grade de Fuhrman I-II était retrouvé dans 79,1% des cas. Un carcinome à cellules claires (CRCC) et une tumeur bénigne représentaient respectivement 71% et 19.4% des cas. Sur les 667 NTE réalisées (taille tumorale médiane de 6,5 cm), une BTR a été réalisée dans 9,7% des cas. Dans 92,3% des cas, les résultats étaient interprétables identifiant un CRCC et une tumeur bénigne dans 63.3% et 1,7% des cas, respectivement.  Un grade I-II était noté dans 60% des cas. Parmi les 570 NP réalisées (taille tumorale médiane de 3 cm), le taux de biopsie était de 11,6%. La BTR était interprétable dans 92,3% des cas, identifiant 71,7% de CCRC (90,8% de bas grade) et une tumeur bénigne dans 5% des cas.

Conclusion.- Hors cas de TA, la BTR reste relativement peu utilisée. Le taux de BTR interprétables était > 90%. Le taux de biopsie avant NP et NTE n’est pas considérablement différent. L’impact de son résultat sur la décision chirurgicale semble donc modéré.

Contenu protégé