Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Uroscanner (60 barrettes) 3D dans le bilan de la lithiase rénale : méthode et résultats.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Uroscanner (60 barrettes) 3D dans le bilan de la lithiase rénale : méthode et résultats.

Uroscanner (60 barrettes) 3D dans le bilan de la lithiase rénale : méthode et résultats

Objectif :

Intérêt de l’uroscanner 3D dans le bilan de la lithiase rénale en particulier pour la prise en charge des calculs complexes du rein.

Matériel et méthodes

Chez des patients lithiasiques, 120 uroscanner ont été réalisés avant décision thérapeutique. Tous les examens ont été effectués avec un scanner multibarrettes (60 barrettes). Le protocole d’acquisition comprenait, après injection de Lasilix, une acquisition millimétrique (2.5/ 1.25 mm) sans injection centrée sur les reins ; 60 cc d’omnipaque était alors injecté en IV. Après 8 minutes une réinjection de 50 cc, l’acquisition était réalisée à 90 sec. Seules 2 acquisitions étaient effectuées dont 1 sur l’ensemble de l’arbre urinaire à un temps mixte néphrographique et excrétoire. Les reconstructions 3D étaient effectuées en MIP (Maximun Intensity Projection) et en VR (Volume Rendering) afin d’obtenir un équivalent urographique.

Résultats

L’uroscanner a permis, dans tous les cas, la localisation et la caractérisation des calculs. La composition chimique a été estimée par les mesures de densité en fenêtre osseuse. L’évaluation du volume et de la forme a été faite sur les reconstructions 3D permettant une description précise du système pyélo-caliciel, avec visualisation par transparence du calcul. Le scanner a fait également un bilan précis de l’arbre urinaire et de ses variantes anatomiques permettant de guider le traitement.

Conclusion

L’uroscanner est performant, rapide. Avec des paramètres standardisés, 2 acquisitions fournissent un équivalent urographique pour une irradiation similaire à l’UIV. La qualité des reconstructions 3D et les informations fournies permettent d’effectuer en un seul temps le bilan complet de la lithiase rénale surtout pour des calculs ou une anatomie complexes.

Contenu protégé