Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Urolume pour le traitement de l’HBP : 11 ans d’expérience
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Urolume pour le traitement de l’HBP : 11 ans d’expérience

INTRODUCTION:

Quelques patients âgés, ne peuvent pas se subir à une opération prostatique par avoir un haut risque anesthésique. Ainsi une alternative à la sonde vésicale à demeure, est la mise en place d’une prothèse intraprostatique permanente: Urolume. L’objectif de ce travail est d’évaluer les résultats fonctionnels de la prothèse intraprostatique Urolume.



MATÉRIEL ET METHODE:

179 prothèses intraprostatique permanentes ont été mises à notre hôpital ( Mars 1994- Décembre 2005). Suivi moyen 55 mois. Tous ces patients étaient diagnostiqués de HBP.80% étant porteurs de sonde vésical à demeure et 20% porteurs de sonde récemment.

Nous évaluons la répercussion dans la qualité de vie, Q max, IPSS, et l’inclusion dans le tissu prostatique avec cistocopie



RESULTATS:48. L’âge moyen est 81.4 ans (70-94), Le suivi moyen est 55 mois (1-69 mois). patients sont morts et 11 patients n’on pas été localisés. Donc, des 120 patients évalués, 110 ont une bonne tolérance à la prothèse. (Q max 11 ml/ sg; IPSS 11).53% des patients est continent , 23.6% présente une incontinence lève, et seulement 18% est incontinente. 10 patients ont eu besoin d’une sonde à nouveau. Le degré d’inclusion de la prothèse dans le tissu prostatique a été du 80%.

Chez 5 patients a été nécessaire l’extraction de la prothèse: 3 calcifiée et 2 par intolérance douleur rectal et symptômes irritatives sévères).



CONCLUSION: Le bons résultats de la prothèse endoprostatique Urolume au long des années (11), nous permet la défendre comme une bonne alternative a la sonde à demeure pour le traitement de l’HBP, chez patients avec un haut risque anesthésique.

201782006Conde Redondo CDiaporama


Contenu protégé