UroDoc : un système de mise en oeuvre des recommandations pour la prise en charge des tumeurs urothéliales par navigation hypertextuelle
Introduction : De nombreuses études ont montré que la simple diffusion des Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) n’avait que peu d’impact sur la normalisation des pratiques médicales. Nous avons développé le système UroDoc pour favoriser et évaluer la mise en oeuvre des recommandations éditées par l’AFU sur la prise en charge des tumeurs urothéliales (publication en 2002 et réactualisation en 2004).
Matériel et Méthode : La base de connaissance (BC) a été structurée sous la forme d’un arbre de décision dont les noeuds correspondent aux critères patient et les feuilles correspondent aux plans de soins complets de la prise en charge recommandée. La mise en oeuvre des recommandations est réalisée par le médecin qui navigue au sein de la BC en renseignant de façon dynamique et interactive les éléments décisionnels.
Résultats : UroDoc est en cours d’évaluation sur les dossiers traités en 2004 dans un service d’urologie d’un hôpital parisien (140 patients). Sur les 44 premières décisions thérapeutiques analysées, le taux de concordance des recommandations du système et des traitements inscrits dans les dossiers est de 64% (version 2002) et de 43% (version 2004). Dans les cas de discordance, après analyse des dossiers par un expert, UroDoc préconise le “bon” traitement dans 93% des cas (version 2002) et 76% des cas (version 2004).
Conclusion : L’implémentation des RPC dans des systèmes informatiques d’aide à la décision permet d’améliorer le suivi des recommandations par les médecins. Ces premiers résultats doivent être confirmés par une évaluation en routine d’UroDoc au sein du service d’urologie.