Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Urétérorénoscopie souple : équipement, instrumentation, technique et indications
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Urétérorénoscopie souple : équipement, instrumentation, technique et indications

La lithotritie extra-corporelle (LEC) représente actuellement le traitement de première intention pour la majorité des calculs urinaires (environ 80%). Il existe cependant des situations cliniques où le rôle de la LEC est remis en cause. C’est le cas des calculs caliciels inférieurs en raison d’une élimination souvent incomplète des fragments lithiasiques. Les alternatives thérapeutiques sont la Néphrolithotomie Percutanée (NLPC) et de plus en plus l’Urétéro-Rénoscopie souple. Les progrès technologiques ont permis d’améliorer les endoscopes souples en les miniaturisant et en les dotant d’une déflexion distale active. Il existe dorénavant toute une panoplie de matériel pour la fragmentation et l’extraction des calculs utilisable avec les urétérorénoscopes souple.

Le but de cette vidéo est de présenter les caractéristiques des urétéro-rénoscopes souples et du matériel spécifique à cette technique.

Contenu protégé