Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > UNE BANDELETTE NOUVELLE EN POLY-PROPILENE ET SILICONE (URATAPE) TRAVERSE LE TROU OBTURE POUR LE TRAITEMENT DE L’INCONTINENCE URINAIRE DE LA FEMME
Ajouter à ma sélection Désélectionner

UNE BANDELETTE NOUVELLE EN POLY-PROPILENE ET SILICONE (URATAPE) TRAVERSE LE TROU OBTURE POUR LE TRAITEMENT DE L’INCONTINENCE URINAIRE DE LA FEMME

Institut d’Anatomie, UFR biomédicale, Université Paris 5

Introduction: Le but de cette présentation est de montrer les différents éléments traversés lors de la mise en place de la bandelette UraTape.

Matériel: 1 sujet anatomique de sexe féminin âgé de 85 ans non formolé après injection aux préalables des artères du petit bassin.

Méthodes: Mise en place de la bandelette selon la technique princeps (1), dissection des régions traversées : crurale, périnéale et pelvienne.

Résultats: Le film présente la dissection de chaque région et la mise en évidence des structures traversées.

Conclusion: La bandelette UraTape et son positionnement trans-obturateur est un nouveau concept dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort de la femme. Elle paraît plus fonctionnelle. Elle présente moins de risque que les procédés mini-invasifs décrits jusqu’à présent.



RÉFÉRENCES:

(1) DELORME E. La bandelette trans-obturatrice : un traitement mini-invasif pour traiter l’incontinence urinaire d’effort de la femme. Prog. Urol., 2001, 11, 1306-1313.

Contenu protégé