TVT-O POUR LE TRAITEMENT DE L’INCONTINENCE URINAIRE D’EFFORT FEMININE: RESULTATS D’UNE ETUDE PROSPECTIVE AVEC SUIVI MINIMAL DE 3 ANS
Introduction et objectif: Les résultats à moyen terme des bandelettes transobturatrices pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) féminine ne sont pas connus. Le but de ce travail était d’évaluer de manière prospective les résultats de la procédure TVT-O (voie transobturatrice ‘in-out’) après un suivi minimal de 3 ans.
Méthodes: Dans cette étude prospective, les patientes ont été sélectionnées en respectant des critères d’inclusion et d’exclusion pré-établis. Le suivi a comporté examen clinique avec test à l’effort, débitmétrie et mesure du résidu post-mictionnel (RPM), questionnaire de Mesure du Handicap Urinaire, calendrier mictionnel, questionnaire validé de qualité de vie (Ditrovie) et échelle analogique visuelle de sévérité de l’incontinence. Les analyses statistiques ont utilisé le test pairé t de Student.
Résultats: 102 patientes consécutives ont été incluses. La procédure TVT-O était associée à une cure de prolapsus dans 15.7% des cas. Après un suivi minimal de 3 ans (médiane 40 mois), 91 patientes étaient évaluables. Aucune érosion, complication vasculaire ou neurologique, ou douleur persistante n’a été déplorée. Au total, 88.4% des patientes ne rapportaient plus d’IUE alors que 9.3% étaient améliorées. Ces pourcentages ne différaient pas des taux obtenus à 1 an (p=0.44). Après 3 ans, on notait également une réduction de l’urgenturie, de l’incontinence par urgenturie, et de la pollakiurie (p<0.05). La sévérité des symptômes obstructifs était inchangée (p=0.09). A la dernière visite, le débit maximal était supérieur à 10ml/sec et le RPM était inférieur à 100ml chez 79.7% et 96.7% des patientes, respectivement. L’analyse des scores d’échelle de sévérité d’incontinence et des scores de qualité de vie a montré que le TVT-O améliorait très significativement la continence urinaire et la qualité de vie (p<0.0001).
Conclusion : Le traitement de l’IUE féminine par TVT-O apparaît sécurisant et efficace avec persistance de taux élevés de guérison après un suivi minimum de 3 ans.