Ajouter à ma sélection Désélectionner

TUNA: RÉSULTATS DE L’ÉTUDE AFU À TROIS ANS

Nous avons étudié dans le cadre d’un essai multicentrique AFU, l’efficacité et l’innocuité du TUNA chez 102 patients porteurs d’un adénome de la prostate sur une période de 3 ans.

Méthodes et Résultats: Parmi les 102 patients 7 patients ont du été être traités par une autre méthode endoscopique dans les trois mois pour échec. 42 patients ont été étudiés jusqu’à 36 mois.

62% des patients ont eu un résultat très bon ou bon (Madsen inférieur à 5 et amélioration de plus de 30% du Score) à un an et le résultat s’est prolongé à 36 mois chez 58% des patients. Des résultats similaires de 70 % à un an et 50 % à 36 mois ont été observes pour le score IPSS.

Sur le plan objectif, une amélioration significative mais modeste a été observée sur le débit maximum à un an ( 2,1 ml /Sec s) et trois ans (l ,1 ml/)sec. Aucune complication n’a été observée sur la continence et sur les fonctions Sexuelles.

Le dispositif TUNA a montré une efficacité significative et durable sur les scores de symptômes et la qualité de vie des patients. En contrepartie l’amélioration des paramètres urodynamiques sont modestes. Ce dispositif apparaît comme intéressant et non invasif dans le traitement de l’adénome de la prostate.



Contenu protégé