Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > TUMEURS VÉSICALES pT1G3 – 19 ANS DE SUIVI SOUS IMMUNOTHÉRAPIE PAR BCG
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TUMEURS VÉSICALES pT1G3 – 19 ANS DE SUIVI SOUS IMMUNOTHÉRAPIE PAR BCG

Bucarest

Introduction: Cette étude rétrospective randomisée a analysé l’incidence de la récidive et de la progression chez les patients avec des tumeurs vésicale pT1G3 après la résection transurétrale (RTU) et l’immunothérapie adjuvante par BCG.

Matériel et méthodes: Entre février 1983 et janvier 2002, nous avons soumis une série de 317 cas avec des tumeurs vésicale pT1G3 (141 primaires et 176 récidivés, 261 uniques et 57 multiples), après la RTU, au protocole suivant: une instillation de 50 mg de BCG-Pasteur, dilué dans 50 cc de sérum physiologique une fois par semaine pendant 2 mois. On a réalisé l’urétrocystoscopie initialement pendant 2 ans, à des intervalles de 3 mois, pendant 5 ans à des intervalles de 6 mois et chaque année pour le reste de la vie. On a perdu de vue 70 cas (247 cas évalués finalement). À la première récidive (seulement dans les tumeurs superficiels), on a exécuté un deuxiéme cycle de BCG. La période moyenne de suivi a été de 131 mois (de 5 à 221).

Résultats: Le taux general des récidives a été de 35,2% (87 cas): 66 cas après le premier cycle et 21 cas après le deuxième cycle de BCG. Les CIS associés (7% de notre série) augmentent le taux de récidive pour ces cas de 45%. La récidive a été observée dans 76% des patients avec tumeur multiples. Après le premier cycle de BCG le stade de la récidive a été: équivalent (34% des cas), réduit (9% des cas) et une progression envahissante musculaire (57% des cas). Après le deuxiéme cycle de BCG le stade de la récidive a été: équivalent (18% des cas), réduit (4% des cas) et une progression envahissante musculaire (78% des cas). La cystectomie radicale a été réalisée dans 63 cas avec des récidives invasives ou avec des récurrences superficiellles multiples.

Conclusions: L’immunothérapie intravésicale par BCG représente une thérapie efficace chez les patients avec des tumeurs vésicales pT1G3 prouvée par une étude de long durée. Dans les récidives superficielles le deuxième cycle de BCG réduit le taux de récidive et la progression.

Contenu protégé