Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > TUMEURS DE VESSIE T1G3 : VALEUR PRONOSTIQUE DE P53 APRES BCG-THERAPIE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TUMEURS DE VESSIE T1G3 : VALEUR PRONOSTIQUE DE P53 APRES BCG-THERAPIE.

Introduction : Compte tenu des résultats contradictoires de la littérature, nous avons analysé la valeur prédictive de réponse au BCG de la protéine p53 sur un groupe sélectionné de patients traités pour une première tumeur de vessie T1G3.
Matériel et méthodes : L’étude a porté sur 29 patients (21 hommes, 8 femmes) d’un âge moyen de 72,2 ans, opérés consécutivement d’une tumeur T1G3 par résection endoscopique. Ont été exclus de l’étude : les patients ayant un antécédent de tumeur vésicale, les patients chez qui la résection était jugée incomplète, et les patients chez qui la résection n’a pas permis l’étude de la musculeuse. La surexpression de la p53 a été étudiée par immunohistochimie (anticorps DO7), avec un seuil de positivité égal à 20% des noyaux marqués sur la zone tumorale la plus positive. Tous les patients ont eu un traitement complémentaire par instillations de BCG. Le recul moyen est de 36,7 mois (1-108). La corrélation entre la survenue d’une récidive ou d’une progression tumorale et la surexpression de la protéine p53 a été analysée par le test de Fisher.
Résultats : 11 tumeurs étaient p53- et 18 étaient p53+. L’âge moyen des patients, la durée moyenne du suivi, le taux de tumeurs multifocales, et le taux d’association à du carcinome in situ étaient similaires dans les 2 groupes. Le taux de récidive était de 54,4% dans le groupe p53- versus 38,9% dans le groupe p53+ (p=0,47; non significatif), avec des délais moyens de récidive respectifs de 9,5 et 18,6 mois. Le taux de progression tumorale était de 18,2% dans le groupe p53- versus 33,3% dans le groupe p53+ (p=0,67; non significatif), avec des délais moyens de progression respectifs de 12 et 32 mois.
Conclusions : Dans cette série, les risques de récidive et de progression des tumeurs de vessie T1G3 après BCG-thérapie ne sont pas corrélés à la surexpression de la protéine p53. Une étude prospective est en cours afin de confirmer ces résultats.

Contenu protégé