Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Tumeurs de la voie excrétrice : impact des traitements conservateurs sur les résultats carcinologiques
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Tumeurs de la voie excrétrice : impact des traitements conservateurs sur les résultats carcinologiques

Lorsqu’il est possible, le traitement conservateur des tumeurs de la voie excrétrice (TVE) est une option thérapeutique intéressante avec un taux de conservation rénale de plus de 70% (Deligne, 2001). Nous présentons nos résultats carcinologiques à long terme, des tumeurs de la voie excrétrice, en fonction du stade et du traitement radical ou conservateur.

Matériel et Méthodes : Analyse rétrospective d’une cohorte de 98 patients traités pour tumeur de la voie excrétrice, entre 1990 et 1999, quelque soit le stade. Tous les patients sélectionnés avaient un suivi complet d’au moins 5 ans. Les survies spécifiques et globales à 56 mois sont présentées.

Résultats :

O108.jpg

Conclusion : Le traitement conservateur par résection endoscopique est une option thérapeutique qui n’altère pas la survie en cas de tumeur bien différenciée et non infiltrante. La préservation nephronique est importante chez ces patients exposés au risque de récidive controlatérale.

21082005pricazDiaporama

Contenu protégé