Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > TUMEUR DE VESSIE EN MILIEU AGRICOLE: INCIDENCE, POPULATION A RISQUE, DECLARATION EN MALADIE PROFESSIONNELLE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TUMEUR DE VESSIE EN MILIEU AGRICOLE: INCIDENCE, POPULATION A RISQUE, DECLARATION EN MALADIE PROFESSIONNELLE.

Introduction: Le régime agricole de sécurité sociale ne dispose pas de tableaux de reconnaissance des tumeurs de vessie au titre des maladies professionnelles (MP) et les déclarations sont exceptionnelles.

Objectifs : Décrire le nombre de tumeurs de vessie déclarées à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de la Somme durant la période 1991-2004 et évaluer le nombre de demandes de prise en charge au titre des MP. Cibler les sous catégories professionnelles concernées et les facteurs de risque associés.

Matériels: Analyse rétrospective des dossiers de demande de prise en charge au titre de l’ALD 30 pour cancer de vessie auprès de la caisse de la MSA de la Somme durant la période 1991-2004.

Résultats : 155 cas de tumeurs de vessie ont été recensés (22 femmes et 133 hommes). L’âge moyen lors du diagnostic était de 73 ans (43-98). 66% des tumeurs étaient superficielles (pTa, pT1, Cis) et 33% des tumeurs étaient infiltrantes (pT2, pT3, pT4). Près de 47% des tumeurs étaient de haut grade (G3). 63% des patients atteints de tumeurs de vessie ont exercé une activité d’exploitant agricole, 4% une activité d’exploitant dans un premier temps puis de salarié et 34% ont exercé une activité de salarié agricole. Parmi les salariés l’activité la plus fréquente était celle de tractoriste (45%). Aucune demande de reconnaissance au titre des MP n’a été enregistrée durant la période étudiée.

Conclusion : Les tumeurs de vessie déclarées concernaient majoritairement des exploitants agricoles (63%) alors que cette population ne représente qu’un peu plus de 30% des sujets affiliés au régime sécurité sociale de la MSA. De plus 45% des cas observés chez les salariés concernaient des tractoristes, travailleurs exposés aux substances contenant des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP). L’utilisation de méthodes de quantification de l’exposition aux HAP pourrait être utilisée prospectivement pour préciser la nature de l’exposition professionnelle de ces populations et ainsi favoriser la prévention primaire mais aussi la déclaration des MP.

2O2212007SaintDiaporama




Contenu protégé