Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Tumeur à cellules de Leydig du testicule : résultat de la chirurgie sur la fertilité
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Tumeur à cellules de Leydig du testicule : résultat de la chirurgie sur la fertilité

OBJECTIFS :Etudier la fertilité avant et après traitement des patients atteints de tumeur à cellules de Leydig du testicule.

PATIENTS ET METHODES : 17 patients porteurs d’une tumeur à cellules de Leydig du testicule (15 tumeurs unilatérales et 2 bilaterales).ont fait l’objet d’une analyse rétrospective à partir de leur dossier urologique et spermiologique, et ont été explorés du point de vue de la fertilité grâce à un questionnaire par courrier. Tous les patients ont répondu au questionnaire.

RESULTATS : 70% des patients qui avaient cherché à avoir un enfant après traitement (10/17) y étaient parvenus contre 46% avant traitement. Le spermogramme réalisé avant chirurgie révélait une oligospermie sévère (numération des spermatozoïdes inférieure à 5 millions/mL) dans 5 cas (29.4%), et une asthénospermie sévère dans 8 cases (47%).

CONCLUSION : La population des hommes atteints de tumeur à cellules de Leydig du testicule est une population hypofertile avant traitement de la tumeur. L’ablation de la tumeur améliore cette situation mais 3 patients sur 10 restent infertiles, ce qui conduit à recommander des mesures de conservation de sperme dans cette population.

21652005huygheDiaporama

Contenu protégé