Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > TROUBLES DE L’EJACULATION : FREQUENCE ET GÊNE CHEZ LES HOMMES VIEILLISSANTS PRESENTANT DES TROUBLES MICTIONNELS (DONNES DE L’ENQUÊTE MSAM7)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TROUBLES DE L’EJACULATION : FREQUENCE ET GÊNE CHEZ LES HOMMES VIEILLISSANTS PRESENTANT DES TROUBLES MICTIONNELS (DONNES DE L’ENQUÊTE MSAM7)

Introduction: L’enquête MSAM-7 menée dans 7 pays (USA, Europe) a évalué la relation entre les symptômes urinaires et les troubles sexuels chez des hommes de plus de 50 ans. Dans cette population, les troubles de l’éjaculation et la gêne qu’ils provoquent sont souvent négligés et leur prévalence est mal connue.

Méthode: 14 254 hommes âgés de 50 à 80 ans, représentatifs de la population de leur pays, ont rempli un questionnaire adressé par voie postale. Les troubles mictionnels et les fonctions sexuelles ont été évalués à l’aide d’échelles validées : IPSS (score international de symptômes prostatiques), questionnaire de sexualité de la DAN-PSS (échelle danoise de symptômes prostatiques) et IIEF (index international de fonction érectile), et des questions supplémentaires concernant les co-morbidités.

Résultats: 12 815 questionnaires étaient évaluables. La prévalence des troubles sexuels s’est avérée élevée et comparable pour la diminution rapportée du volume de l’éjaculat (46%) et de l’insuffisance érectile (49%). Ces troubles sexuels étaient décrits gênants respectivement par 58% et 78% des hommes. La prévalence de l’éjaculation douloureuse était de 7% avec une gêne dans 88% des cas. Chez les hommes ayant une érection, 46% déclaraient des troubles du volume de l’éjaculat :30% réduction légère, 11% réduction importante, 5% absence. Les troubles sexuels et la gêne occasionnée étaient fortement liés à la sévérité des troubles mictionnels, indépendamment de l’âge ou des co-morbidités.

Conclusions: Chez les hommes vieillissants, la baisse du volume de l’éjaculat est aussi fréquente que l’insuffisance érectile. Les troubles de l’érection et de l’éjaculation sont gênants pour une majorité d’hommes et fortement liés à la sévérité des symptômes urinaires. Le mécanisme par lequel les troubles mictionnels représentent un facteur de risque de dysfonction sexuelle chez les hommes vieillissants doit faire l’objet de futures recherches.

Contenu protégé