Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Transplantation rénale double et simultanée avec des donneurs d’âge avancé : l’expérience de cinq ans
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Transplantation rénale double et simultanée avec des donneurs d’âge avancé : l’expérience de cinq ans

Introduction: L´aumentation de masse néphronique grâce à l´implantation simultanée de deux greffes rénales peut être valable pour des récepteurs âgés, comme ça a été démontré. Il s´agit d´analyser l´experience de notre établissement pendant les 5 dernières années.

Méthodes et Résultats: Les critères de réalisation de transplantation rénale double et simultanée (TRDS) sont les suivants: 1).- Donneurs âgés de plus de 75 ans. 2).- Reins de donneurs de 60-75 ans avec un % de GS dans la biopsie prétransplantation >15%. 3).- Les récepteurs doiventt être agés. Durant les dèrnieres 5 années, 63 TRDS ont été réalisées (suivi moyen 37+/-21 mois). L´âge moyen des donneurs est de 75 +/-6 ans (61-89) et l´âge moyenne des récepteurs est de 69 +/- 6 ans (49-75). Les données de retard de la fonction de la greffe ont été de 7 +/-4 jours (3-19). Quatre récepteurs ont présenté une abscense de fonction dua à la mort (1), thrombose bilatérale (2), et déhiscence de l´anastomose vasculaire (1). Les données quant au reject aigu ont été de 17.5%. La fonction rénale de la greffe a perdu dans 15 patients: disfonction primaire(4), morts avec greffe qui fonctionnait (5), rejet chronique (5), et rejet aigu tardif (1). La survie d´1, 2 et 3 ans a été de 93%, 93% et 87%. La valeur moyenne de la Créatinine basale après 3 ans a été de 1.8 +/- 0.6. Les principales complications ont été: 17(27%) lymnphocèles, 12(19%) infections par CMV, 8(13%) complications de blessure chirurgicale, et 7(11%) problèmes de voie urinaire.

Conclusions: L´introduction de la Transplantation Rénale Double et Simmultanée en suivant notre protocole donne de très bons résultats à moyenne terme. Cette procédure peut accroître le nombre de possibles donneurs étant donné le recrutement de patients plus âgés (>75 ans).

Contenu protégé