Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > TRAITEMENT PAR VOIE LAPAROSCOPIQUE D’UN URETERE RETRO-CAVE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TRAITEMENT PAR VOIE LAPAROSCOPIQUE D’UN URETERE RETRO-CAVE

L’uretère rétro-cave est une anomalie congénitale du développement de la veine cave inférieure caractérisée par un trajet spiroïde de l’uretère autour de la veine cave dont l’expression clinique, quand elle existe, est urinaire (syndrome obstructif, douleurs, infections, lithiase, hématurie). L’indication opératoire est posée dans le cas de retentissement sur les cavités rénales. Le traitement chirurgical est basé sur le décroisement de l’uretère et de la veine cave inférieure pour obtenir un uretère latérocave externe perméable et mobile. Si la chirurgie classique à ciel ouvert représente la technique la plus répandue, la coelio-chirurgie commence à prendre de plus en plus de place dans le traitement de l’uretère rétrocave. Tadashi a décrit pour la première fois en 1996, le traitement coelioscopique de cette malformation. Depuis une dizaine de cas ont été rapportés.

Nous présentons dans ce film un cas d’un uretère retro-cave type II chez une patiente âgée de 27 ans symptomatique traité avec succès par une approche laparoscopique rétropéritonéale dans le service d’urologie de l’Hôpital Charles Nicolle de Tunis.

Contenu protégé